Chien
Randonnée: 6 sentiers à découvrir avec son chien
Photographe : Stocksy
L’automne est sans doute la période la plus intéressante pour faire de la randonnée avec notre chien. Le temps plus frais et l’absence de moustiques rendent l’expérience vraiment agréable.
Voici nos coups de cœur pour profiter de la saison la plus colorée avec Pitou.
Les lieux qui suivent offrent tous des panoramas spectaculaires. Et qui dit vues époustouflantes dit souvent montées... En effet, il est impossible d’ignorer les ascensions, qui nécessitent de l’énergie et du travail cardiovasculaire. Cela dit, une fois arrivé au sommet, on se rend compte que l’effort valait la peine!
BAS-SAINT-LAURENT
LE PIC-CHAMPLAIN
- Longueur du parcours: 6 km aller-retour
- Durée: 2 h
- Difficulté: intermédiaire
Ce sentier aménagé dans le parc national du Bic nous mène au belvédère du Pic-Champlain, là où la vue magnifique offre des perspectives grandioses sur le fleuve Saint-Laurent et la flore environnante. Le sentier en forêt est assez étroit, mais pas très technique. Il demande néanmoins une bonne capacité physique.
Les chiens sont admis de mai à octobre.
CAPITALE-NATIONALE
LA CHOUENNE
- Longueur du parcours: 4,8 km aller-retour
- Durée: 2 h
- Difficulté: intermédiaire
Dans le parc national des Grands-Jardins, le parcours La Chouenne est considéré comme le «petit frère» du célèbre sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes. Au sommet, la vue à 360 degrés y est presque aussi jolie. Par beau temps, on peut même voir le fleuve Saint-Laurent.
© Unsplash | John Salzarulo
LE RIVERAIN
- Longueur du parcours: de 13 à 20 km
- Durée: plus de 4 h
- Difficulté: intermédiaire
Si on préfère des sentiers vallonnés avec des sections sans dénivelé, ce parcours en plein cœur du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est tout indiqué. Il longe le cours d’eau pendant une bonne partie du trajet. Il offre de belles vues et comprend des endroits bucoliques pour pique-niquer. De l’accueil au centre de services Le Draveur, nous calculons 10,2 km.
Par contre, il est aussi possible de s’arrêter après 6,5 km environ pour observer les falaises, la vallée et la rivière, puis de rebrousser chemin, pour un total de 13 km.
LES RAPIDES
- Longueur du parcours: 7,6 km à l’aller
- Durée: 4 h pour un aller-retour
- Difficulté: intermédiaire
Toujours dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, ce parcours est moins fréquenté. Il part du camping Le Cran et longe la rivière et les sites de pêche à la mouche. Il se termine au centre de services Le Draveur. Nous y avons croisé plusieurs animaux, dont un porc-épic.
C’est une des raisons pour lesquelles il est important de toujours garder Pitou en laisse!
© Unsplash | Jamie Street
ESTRIE
SENTIER DE LA CHUTE À LOUISE
- Longueur du parcours: boucle de 2,7 km
- Durée: 1 h
- Difficulté: facile
À Saint-Étienne-de-Bolton, cette randonnée offre un faible dénivelé, ce qui la rend attrayante pour les jeunes familles comme pour les personnes plus âgées. Sur moins de 3 km, nous circulons sur une variété de terrains, d’une forêt de feuillus à une pinède, et passons devant la fameuse chute, où un banc a été installé pour mieux l’admirer. Très, très zen!
Bon à savoir: les sentiers du réseau Missisquoi Nord sont accessibles gratuitement.
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN
SENTIER DE LA STATUE
- Longueur du parcours: 7,6 km aller-retour
- Durée: 4 h
- Difficulté: intermédiaire à ardu
Dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, cette randonnée pédestre nous mène jusqu’à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe la baie Éternité et le fjord. Ce sentier est plus escarpé que celui de La Chouenne et il y a des passages étroits où il faut grimper ou enjamber des roches. Nous y admirons cependant la vue tout au long de l’excursion.
À noter que les pierres situées près du gigantesque monument font d’excellents endroits où casser la croûte en chemin. Autre conseil: des bâtons de marche pour traverser certaines sections du trajet s’avèrent très utiles.
© Shutterstock
Ces belles randonnées automnales feront le bonheur des chiens et des humains. N’oublions pas de garder notre compagnon en laisse et de traîner de l’eau et un petit bol sur nous. Fido aussi aura besoin de se désaltérer durant ces trépidantes ascensions!