Chien

Qu'est-ce que le hot spot?

Qu'est-ce que le hot spot?

  Photographe : Shutterstock

La dermatite pyotraumatique (ou hot spot) est l’une des affections cutanées les plus répandues chez le chien, particulièrement durant la saison chaude.

Du jour au lendemain (littéralement), une région de la peau de l’animal apparaît dégarnie, rouge et purulente. Qu’en est-il exactement?

Cette douloureuse affection de la peau peut se répandre si elle n’est pas traitée adéquatement et rapidement.

Bien qu’une lésion, ou hot spot, puisse apparaître à n’importe quel endroit sur le corps du chien, on l’observe le plus souvent sur la tête, sous les oreilles, sur les hanches et sur les pattes.

 

hot spot

© Shutterstock

 

Qu'est-ce que c'est?

On remarque que Fidèle a une rougeur sur la peau. Cette irritation, que l’on confond peut-être avec une piqûre d’insecte ou une égratignure, pourrait vite se transformer en lésion sans poil, très rouge, suintante et douloureuse pour l’animal. Fidèle, en voulant se soulager, aura alors tendance à se gratter, à se frotter ou à lécher la région affectée, ce qui ne fera qu’empirer la situation.

Si l’on soupçonne que notre chien est aux prises avec un hot spot, on doit consulter sans tarder! Après avoir examiné l’animal, le vétérinaire rasera la région autour de la plaie, nettoiera celle-ci en profondeur, asséchera le tout et pourra prescrire une crème topique, voire des antibiotiques. Plus tôt la dermatite sera traitée, mieux ce sera.

 

Ça s'attrape?

Non. Les chiens ne contractent pas un hot spot, ils se l’infligent! Il s’agit d’une lésion d’automutilation créée par le grattage, le léchage ou le mordillement. La peau ainsi irritée ou fendillée devient un milieu propice à la multiplication de bactéries qui causent de l’inflammation, produisent du pus et induisent des démangeaisons... qui poussent l’animal à continuer de se gratter. Un cercle vicieux bien inconfortable pour le chien.

Pendant la saison chaude, les chiens nageurs risquent de développer un hot spot. Il suffira qu’une lésion baigne dans l’humidité – une condition idéale à la prolifération de bactéries – pour qu’elle évolue rapidement vers la dermatite pyotraumatique.

En maintenant le pelage de notre compagnon propre et exempt de nœuds, il y a beaucoup moins de risques que l’humidité s’y loge et favorise l’apparition d’une lésion cutanée. Un toilettage régulier est donc recommandé.

On porte aussi une attention particulière aux oreilles de notre chien si elles sont tombantes et l’on veille à toujours bien les assécher. Dans tous les cas, il faut consulter notre vétérinaire si l’on remarque l’apparition d’une zone rouge, dégarnie et suintante sur notre compagnon. Efficacement traité, Fidèle pourra rapidement retourner à sa vie de chien... sans démangeaisons.

 

hot spot

© Shutterstock

 

De l'aide professionnelle

Il arrive que la dermatite pyotraumatique se développe à partir d’une lésion qui n’a pas été auto-infligée, mais le plus souvent, elle est diagnostiquée chez des chiens aux prises avec des démangeaisons chroniques les incitant à se gratter ou à se lécher sans cesse.

Allergies alimentaires ou environnementales, parasites, conditions de santé diverses peuvent expliquer l’inconfort de l’animal. Les chiens souffrant d’otites, par exemple, sont susceptibles de s’infliger des hot spots en frottant frénétiquement leurs oreilles douloureuses avec leurs griffes.

Notre vétérinaire nous guidera dans le processus (parfois long) et les tests visant à déterminer la source des irritations. Dans l’intervalle, il pourra prescrire des médicaments qui aideront l’animal à mieux vivre avec ses démangeaisons chroniques, nous recommandera peut-être aussi des suppléments d’acides gras oméga ou encore une formule de nourriture spécifique.

 

 

Partage X
Chien

Qu'est-ce que le hot spot?

Se connecter

S'inscrire