Chien
Pour en finir avec le léchage excessif du chien
Photographe : Shutterstock
On dit qu’il n’existe pas de bruit plus intense qu’un chien qui se lèche à trois heures du matin!
En effet, le léchage excessif est dérangeant pour les propriétaires de chien et peut devenir problématique pour nos amis canins. Causes et solutions.
Différentes raisons peuvent pousser votre chien à se lécher intensément. Il pourrait s’agir d’un trouble lié au comportement, aux allergies, aux parasites, à une blessure, etc. Examinons ensemble les principales raisons.
© Shutterstock
Comportement
Le léchage intempestif peut découler d’un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Pour être considéré comme tel, le léchage doit avoir des répercussions sur la santé de l’animal et nuire à ses réflexes de survie, tels que manger, dormir ou boire.
Du point de vue comportemental, l’action de lécher intensément sa patte, une surface, voire son humain, est très utilisée par nos amis canins qui tentent de s’apaiser.
Les chiens peuvent développer ce trouble à la suite d’un manque de stimulation, d’une activité mal adaptée à leurs besoins ou en réponse au stress. Réduire l’exposition aux situations anxiogènes et revoir votre routine seraient les premières actions à poser pour diminuer ou enrayer ce comportement.
Un chien a besoin de plusieurs activités (voir les principales catégories ci-dessous) dans une journée; la durée et la fréquence varient selon chaque individu. En règle générale, Pitou aura besoin d’un minimum de trois à cinq heures d’activités quotidiennement.
Les 4 catégories d'activités principales
- Dépense physique Marche, course, nage, etc.
- Stimulation mentale Résolution de problèmes par les jouets interactifs ou apprentissage de nouveaux trucs.
- Activité masticatoire Os, jouet, tapis à lécher, etc.
- Interaction avec ses congénères Promenade en groupe, jeu au parc canin, etc.
Il est conseillé d’observer votre chien après chacune des activités pour voir ce qui lui plaît le plus tout en réussissant à diminuer son niveau d’énergie.
© Shutterstock
Allergies
Il existe de nombreux traitements efficaces qui peuvent être discutés avec votre médecin vétérinaire pour réduire les symptômes liés aux allergies. Des antihistaminiques peuvent aider durant les périodes de pollinisation ou les changements de saison.
Par ailleurs, lors de l’entretien de la maison, lavez les surfaces régulièrement en utilisant des produits ménagers anti-allergènes et sans parfum. Cela pourrait contribuer à réduire le grattage, les éternuements et le léchage excessif.
Quant aux allergies alimentaires, elles sont courantes chez nos compagnons. Il existe désormais plusieurs nourritures homologuées anti-allergènes. Celles-ci sont recommandées pour les chiens ayant terminé leur croissance. Ces formules alimentaires sont bien équilibrées. Par contre, sans test d’allergies effectué, les changements de nourriture sont faits sur un principe d’essai et d’erreur; cela peut prendre plusieurs semaines avant de voir une amélioration du comportement de votre animal.
© Shutterstock
Parasites et compagnie
Les bactéries et les parasites peuvent également être à la source du léchage intempestif de Pitou. Ils créent de l’inflammation cutanée et c’est en se léchant que les chiens soulagent l’irritation. Lorsqu’une rougeur ou une inflammation est détectée, il est conseillé d’appliquer sur celle-ci une solution à base de chlorhexidine à raison d’une ou deux fois par jour. Cette solution antibactérienne prévient les infections tout en éliminant les sensations de picotement ou de brûlure. On trouve également des shampoings à base de chlorhexidine, que vous pouvez utiliser une fois par semaine. Après le bain, le séchage est ultra-important, car l’humidité peut causer des lésions et... intensifier le léchage et le grattage.
© Shutterstock
Blessures et inconforts
Les chiens peuvent également se lécher pour nous faire part d’un inconfort. Une engelure ou des brûlures aux coussinets causées par un asphalte chaud l’été sont suffisantes pour provoquer de la douleur et inciter l’animal à se lécher.
Une opinion populaire circule sur le fait que la salive des chiens a des propriétés «curatives»... En vérité, de nombreuses études ont défait ce mythe. Un animal qui lèche une plaie peut empirer son état: la salive risque d’infecter la plaie et de provoquer l’apparition de champignons. La méthode la plus efficace pour empêcher votre chien d’envenimer sa blessure est de lui faire porter un collier élisabéthain.
Il est donc important de bien observer votre chien pour comprendre la cause de son léchage excessif et de vous diriger par la suite vers la personne-ressource qui pourra vous aider. Votre sommeil n’en sera que meilleur!