Chien
Notre chien saute toujours sur nous: on fait quoi?
Photographe : Shutterstock
Parce qu’ils débordent de joie de voir leur humain ou qu’ils désirent ce qu’il tient dans sa main, plusieurs chiens ont l’habitude de sauter allègrement sur lui.
Heureusement, il y a des moyens de les dissuader de mettre leurs jolies pattes sur la maisonnée et la visite.
Certains chiens sautent sur les gens simplement pour obtenir un contact physique; ils considèrent cela comme une caresse ou une bonne façon d’avoir de l’attention. Évidemment, cela peut devenir embêtant. Il y a des personnes qui n’aiment pas du tout ce genre de contact et, il faut bien le dire, cela peut être dangereux pour des enfants, voire des gens qui sont peu solides sur leurs jambes.
Que faire s’il s’agit d’un chiot?
Si l’animal est jeune, vous devez procéder aussitôt à la prévention des sauts. L’exercice est très simple: toutes les fois où le chiot se présentera devant vous ou que vous arriverez face à lui, vous lui demanderez de s’asseoir. Récompensez-le avec de la nourriture ou des caresses s’il aime les contacts physiques.
C’est important d’évaluer cela: si le chiot détourne la tête (ou le corps) quand votre main s’approche pour le caresser, c’est probablement un signe qu’il n’apprécie pas les caresses autant que vous le croyez. Dans ce cas, vous récompenserez les «assis» de votre chien en lui donnant de la nourriture ou son jouet préféré. C’est ainsi que vous obtiendrez un chiot aux bonnes manières lors de ses rencontres avec les humains.
© Shutterstock
Et si c’est un chien adulte?
Vous devrez analyser ce qui se passe immédiatement après qu’il a sauté: obtient-il des caresses ou de l’attention? S’il saute sur les gens depuis longtemps, c’est qu’il considère ces touchers et cette attention comme des récompenses. On dit alors que le comportement se produit par renforcements. Vous devrez donc procéder comme on le fait avec le chiot, mais à une différence près: vous lui demanderez de s’asseoir quand vous vous trouverez face à lui, AVANT qu’il ne saute et qu’il reproduise le comportement indésirable. Cette nuance est très importante! Vous le récompenserez avec de la nourriture, un jouet ou une caresse aussitôt que son arrière-train touchera le sol.
Après quelques répétitions consécutives, le chien apprendra que lorsqu’il fait face à un humain, il doit s’asseoir s’il veut obtenir quelque chose de sa part. Bientôt, vous n’aurez même plus à le lui demander: il s’assoira dès qu’il se trouvera devant vous!
© Shutterstock
Devant les enfants
Souvent, le chien saute sur les jeunes, car ils courent, crient ou s’agitent, tout simplement. Et que font les enfants quand Pitou saute sur eux? Ils lèvent leurs bras en l’air, ce qui accentue la joie chez le chien, qui risque de sauter de plus belle. Vous devrez donc aussi enseigner à votre chien à s’asseoir dès qu’il aperçoit des bras en l’air.
Vous ferez exactement comme avec le chien adulte qui a la mauvaise habitude de sauter, c’est-à-dire que vous lèverez les bras quand votre chien sera face à vous, puis vous direz le mot «assis». En très peu de temps, vous n’aurez même plus besoin de dire «assis»! L’exercice peut d’ailleurs devenir très amusant à faire pour les enfants, qui pourront à leur tour l’enseigner aux petits amis à la maison. Un chien si souvent récompensé sera lui aussi bien content de reproduire le bon comportement.
DANS NOTRE JARGON
La façon de faire des éducateurs canins pour changer un comportement se nomme «renforcement différentiel de comportement incompatible». En d’autres mots, nous enseignons au chien à produire un comportement (s’asseoir) qui est incompatible avec le fait de sauter. Ceci nous permet d’entraîner l’animal sans jamais le punir. Nous n’utilisons que des renforcements pour le comportement souhaité. C’est comme ça qu’on amène le chien à avoir confiance en nous et à vouloir collaborer!