Chien

Les suppléments pour animaux: oui ou non?

Les suppléments pour animaux: oui ou non?

  Photographe : Catherin Arsenault

Meilleure digestion, amélioration de la mobilité des articulations, pelage plus soyeux: le marché propose une foule de suppléments visant à bonifier la santé des animaux.

Mais sont-ils vraiment nécessaires? Les médecins vétérinaires Younès Chorfi et Mélanie Cukierman répondent à nos questions.

Faut-il donner des vitamines à notre animal?

Dr CHORFI: Un animal adulte en bonne santé auquel on donne une nourriture commerciale respectant les normes de l’AAFCO1 reçoit tous les minéraux et les vitamines essentiels à son bien-être. On dit alors que son alimentation est complète et équilibrée. L’animal ne souffrira donc ni de carences, ni d’excès.

Il n’y a aucune nécessité d’offrir un produit complémentaire, sauf s’il est prescrit par un vétérinaire. Plutôt que d’investir dans l’achat de vitamines, je vous recommande de privilégier une nourriture dont les ingrédients sont de meilleure qualité.

1 L’AAFCO est un organisme à but non lucratif qui détermine des normes pour l’industrie de la nourriture pour animaux et qui réglemente la terminologie de l’étiquetage.

 

Comment savoir si notre animal souffre d’une carence?

Dr CHORFI:  Les maladies intestinales peuvent nuire à l’absorption de certains nutriments. Cela dit, un animal en santé mangeant une nourriture complète et équilibrée ne souffre généralement pas de carence alimentaire.

 

La race de notre animal peut-elle le prédisposer à des carences alimentaires?

Dre CUKIERMAN:  Il est très difficile de répondre à cette question, car je ne suis pas généticienne ni nutritionniste. Il y a en effet certaines races qui sont prédisposées à souffrir de certaines maladies, et ces maladies peuvent mener à des carences.

Si l’animal est examiné chaque année par son vétérinaire de famille et que ses propriétaires n’hésitent pas à consulter si des symptômes anormaux se présentent, je ne m’inquiéterais pas de cette possibilité.

 

supplément animal

© Shutterstock

 
Ajouter des sardines dans les croquettes de notre chien est-il bénéfique ou non?

Dr CHORFI: Ce qui pose problème dans la nourriture de table, ce n’est pas la nature de l’ingrédient offert, mais plutôt les calories qu’il contient. En effet, ce surplus calorique mène souvent à un excès de poids et, possiblement, à l’obésité, ce qui est très dommageable pour la santé. Les bénéfices de l’apport nutritionnel de l’aliment sont bien peu significatifs dans ce cas.

 

Doit-on supplémenter en taurine une nourriture sans grains pour notre chien?

Il paraît que certains chiens alimentés avec une formule de ce type ont développé un trouble cardiaque...

Dr CHORFI: Cette allégation est issue d’une controverse qui a eu lieu en 2018 avec la Food and Drug Administration, aux États-Unis, selon laquelle certaines formules sans grains causeraient une pathologie nommée cardiomyopathie dilatée chez le chien. À ce jour, aucun lien n’a encore été établi.

Donc, par prudence, les fabricants de nourriture pour animaux ont décidé d’ajouter de la taurine à leur formule sans grains pour s’assurer de ne pas être mis en cause et ainsi fermer la porte à la critique.

supplément animal

© iStock

 
Le supplément le plus cher est-il nécessairement de meilleure qualité?

Dr CHORFI: Les suppléments ne sont pas aussi bien réglementés que les nourritures, et le contrôle de la qualité n’est pas toujours effectué ou fiable. Ce qui fait qu’un supplément est de bonne qualité, c’est sa biodisponibilité, c’est-à-dire son taux d’absorption par l’organisme.

Le prix, quant à lui, est plus lié à la concentration du produit. C’est pourquoi un même supplément peut être offert à des coûts très différents.

 

Est-ce bon de donner du bouillon d’os à notre chien après une séance de sport canin?

On dit qu’il est excellent pour la santé intestinale et qu’il favorise une meilleure récupération.

Dre CUKIERMAN: En tant que médecin vétérinaire, je dois m’appuyer sur des faits et je n’ai malheureusement pas d’études scientifiques sur lesquelles me baser pour me prononcer.

Quel est le réel taux d’absorption de ce collagène? Y en a-t-il suffisamment pour qu’il soit considéré comme thérapeutique? Quels ingrédients de la recette ont des effets bénéfiques sur le système digestif? Comment et où dans l’organisme ces bienfaits se produisent-ils?

Je ne peux pas valider les bienfaits thérapeutiques du bouillon d’os, mais s’il est donné à un animal en santé et qu’il ne contient pas d’ingrédients toxiques pour les animaux, et que le chien le consomme avec plaisir, je ne crois pas qu’il puisse nuire!

supplément animal

© iStock

 
Pouvons-nous partager nos suppléments avec notre chien ou notre chat?

Dr CHORFI: Certains produits se ressemblent, mais les besoins entre les espèces sont différents, et le dosage aussi. Consultez votre vétérinaire avant de donner quoi que ce soit à votre compagnon.

Par exemple, chez l’humain, on préconise le sulfate de glucosamine, alors que chez le chien, le chlorhydrate de glucosamine serait plus efficace.

 

Est-il recommandé de donner des probiotiques de façon préventive à nos animaux?

Dr CHORFI: Lorsqu’ils sont prescrits, absolument! Mais comme le rôle des probiotiques est de stabiliser la flore intestinale, si celle de votre animal en santé est déjà stable, pourquoi vouloir la stabiliser davantage?

 

Ajouter une source de gras dans la nourriture de notre chien l’aidera-t-il à avoir moins froid en hiver?

Dr CHORFI: Le gras alimentaire est un nutriment énergétiquement dense, plus que les protéines et les glucides. L’ajout du gras dans l’alimentation du chien durant l’hiver augmentera automatiquement la quantité d’énergie consommée. Cet ajout doit être transitoire et limité dans le temps.

Encore mieux, on lui permet de manger à volonté durant les périodes de froid, car les chiens adaptent souvent leur consommation alimentaire à leurs besoins énergétiques.

supplément animal

© iStock

 
5 suppléments que la Dre Cukierman aime avoir dans sa pharmacie

Chlorhydrate de glucosamine avec chondroïtine: Je le recommande pour mes patients canins et félins afin de réduire la progression de l’arthrose, mais aussi pour ses effets anti-inflammatoires.

Acide aminé L-théanine: Il s’agit d’un anti-anxiolytique naturel efficace qui contribue à réduire le stress et l’anxiété chez bon nombre d’animaux, nous permettant parfois de contourner la médication sur ordonnance.

Acides gras oméga-3 EPA et DHA: Je les prescris pour leurs effets anti-inflammatoires, mais aussi parce qu’ils sont bien utiles quand ils sont combinés à d’autres traitements dans les cas de maladies cardiaques et rénales. Ils aident également au traitement des troubles dermatologiques.

Acide aminé L-lysine: Je le prescris aux chats souffrant de rhinotrachéite infectieuse, un virus des voies respiratoires, car il accélère leur guérison.

Probiotiques et prébiotiques formulés pour usage vétérinaire: Ils sont très utiles dans le traitement des diarrhées aiguës lorsqu’ils sont administrés dès les premiers symptômes, et lorsque utilisés conjointement avec les traitements des diarrhées chroniques.

Il a aussi été démontré que le mélange de probiotiques FortiFlora contribue à une guérison plus rapide des chats souffrant de rhinotrachéite infectieuse. Il est toutefois important de se procurer ces suppléments chez votre vétérinaire, parce que les produits vendus en ligne ne sont pas toujours efficaces.

 

Partage X
Chien

Les suppléments pour animaux: oui ou non?

Se connecter

S'inscrire