Chien

Le syndrome de la queue morte en 5 points

Le syndrome de la queue morte en 5 points

  Photographe : Shutterstock

Votre compagnon raffole des baignades en eau froide. Mais, un soir, après avoir pratiqué son activité favorite, il rentre avec la queue tombante, comme sans vie. 

Celle-ci pend mollement et ne peut plus bouger. Votre meilleur ami pousse même des cris de douleur quand vous la touchez. Se l’est-il cassée? En fait, il souffre probablement du syndrome de la queue morte.

 

La Définition

Le syndrome de la queue morte (ou de la queue cassée, de la queue du chien nageur ou de la queue d’eau froide) est également connu sous le nom de myopathie coccygienne aiguë. Il s’agit d’une pathologie qui affecte les fibres musculaires de la queue du chien. Hélas, cette dernière est très douloureuse.

 

Les symptomes

Ils apparaissent de façon brutale. 

  • Il n’est plus capable de relever sa queue.
  • Il lui est impossible de la faire bouger.
  • Il a la base de la queue rigide dans les premiers centimètres et le reste est mou et pend vers le bas. Les poils sont souvent hérissés.
  • Il souffre et il est apathique.
  • Il lèche sa queue ou la mordille anormalement.

 

chien queue morte

© Shutterstock

 

Les causes 

Le syndrome de la queue morte peut être observé chez plusieurs races de canidés. Les causes de cette pathologie ne sont pas très bien documentées, mais voici celles qui sont connues:

  • Se baigner dans de l’eau trop chaude ou trop froide.
  • Pratiquer une activité physique intense, surtout si le chien n’est pas dans sa meilleure forme ou n’a pas été bien préparé.
  • Rester longtemps dans un espace clos, sans sortir. Un chien enfermé dans une cage pendant une longue période et qui ne peut s’étirer correctement peut en sortir avec une contraction musculaire douloureuse à la queue.
  • Secouer la queue avec une force excessive ou pendant une longue période.
  • De toutes ces causes, c’est la baignade en eau froide qui est considérée comme la plus fréquente. Enfin, les risques augmentent si les parents de l’animal ont eux-mêmes été atteints de cette pathologie, ce qui sous-entend un facteur génétique.
 
Les races les plus touchées

Les chiens de travail ou de chasse comme les pointers, les labradors, les setters ou les beagles sont les plus touchés. Attention, donc, si votre compagnon d’une de ces races patauge trop dans le lac... 

 

chien queue morte

© Shutterstock

 

Les traitements

Heureusement, le syndrome de la queue morte est presque toujours temporaire. Les symptômes durent généralement de quelques heures à dix jours, mais persistent en moyenne trois jours. La douleur part ensuite d’elle-même.

Ce syndrome occasionne de vives douleurs. Vous devrez donc prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’il prescrive à votre compagnon des anti-inflammatoires. Votre chien devra également se reposer. En cas de doute, pour faire son diagnostic, le vétérinaire effectuera divers examens afin d’écarter d’autres pathologies (une fracture, une impaction secondaire à une affection des sacs anaux, une maladie prostatique, etc.).

Bien que le syndrome de la queue morte ne soit pas grave en soi, sachez qu’une récidive est possible. Le meilleur conseil reste la prévention. Limitez les activités très intenses pour la queue, comme la baignade, pendant une longue période. Évitez aussi de garder votre chien dans une cage trop petite pour lui. En suivant ces conseils, vous pourrez pleinement profiter de la belle saison avec votre compagnon!

 

Partage X
Chien

Le syndrome de la queue morte en 5 points

Se connecter

S'inscrire