Chien
L'art de rappeler son chien
Photographe : Jessica Giguère
S’il y a un comportement important à enseigner à votre chien, c’est bien le rappel.
Étonnamment, c’est souvent celui avec lequel les propriétaires ont le plus de difficulté... Conseils pour que votre toutou revienne toujours vers vous.
Je dis «étonnamment», mais à bien y penser, non, ce n’est pas si surprenant que ça. Voici pourquoi: les premières fois que vous avez tenté l’exercice, vous avez demandé à votre chien de revenir vers vous et il s’est exécuté aussitôt. Puis, un jour, votre chien a commencé à être distrait et le rappel est devenu beaucoup moins efficace.
Deuxième scénario plausible: votre chien se précipitait vers vous tel qu’anticipé, mais, depuis peu, il tend à s’éloigner au lieu de revenir. Il se peut fort bien que le chien ait associé le rappel à la remise en laisse, voire à la perte de liberté. Il n’est donc plus motivé à revenir, puisqu’il perd chaque fois «quelque chose»... Dans un cas comme dans l’autre, il vaut mieux retourner à la case départ.
La motivation est la clé
Dans l’article «Touche ma main», publié dans le numéro été 2021 d’Animal, j’écrivais: «Quand notre chien aura bien compris l’exercice et qu’il touchera systématiquement notre main dès qu’elle se présentera à côté de son museau, il nous faudra placer la main autrement, soit au-dessus ou en dessous du museau, plus loin, etc. C’est ainsi que le chien apprendra à suivre notre main.»
Alors, si vous avez déjà enseigné l’exercice «touche ma main» à votre chien, vous pouvez désormais vous en servir pour lui apprendre (ou améliorer) le rappel:
- Dites «viens», puis présentez aussitôt la main au chien tout en reculant de quelques pas.
- Récompensez votre chien toutes les fois qu’il revient vers vous durant la période d’apprentissage. Si vous voulez vraiment agir sur sa motivation, récompensez-le avec une nourriture très alléchante, c’est-à-dire autre que ses croquettes quotidiennes. Votre chien doit réussir cet exercice cinq fois de suite sur une période de trois jours.
© Shutterstock
Éviter les pièges
L’exercice se déroule bien? Pitou revient vers vous chaque fois? Maintenant, lisez bien ces lignes: si vous lui enlevez quelque chose après l’avoir appelé, il reviendra de moins en moins. Donc, récompensez-le souvent et effectuez des rappels que vous ferez suivre de retours, soit au jeu avec les amis (s’il est dans une aire d’exercice pour chiens), soit à l’exploration de son environnement.
Ne lui remettez pas la laisse tout de suite. Les fois où vous devrez la lui remettre, offrez-lui quelque chose en plus de sa récompense, comme un jouet, un bâton, etc. Le mot «viens» doit toujours être suivi de quelque chose d’agréable.
Que faire en cas de distraction?
L’apprentissage n’est pas encore terminé. Il faut maintenant consolider le comportement en présence de sources de distraction. Encore une fois, le mot clé est la motivation. Vous devez vous montrer plus intéressant que les feuilles d’automne qui virevoltent au vent ou l’arrivée d’un autre chien dans les parages. Afin d’obtenir une belle collaboration de la part de votre compagnon, il faudra procéder très progressivement et avoir un plan.
D’abord, dressez la liste des récompenses favorites de votre chien. C’est un jouet? Une friandise? Ce peut être trois ou quatre sortes d’aliments différents aussi. À vous de les traîner dans vos poches (ou dans une pochette) et de les utiliser pour renforcer les bons comportements.
© Jessica Giguère
Augmenter le niveau de difficulté
Maintenant que votre chien revient vers vous quand il se trouve sur votre terrain, vous devez répéter l’exercice ailleurs qu’à domicile.
- Allez dans un nouveau lieu (calme) et pratiquez le rappel.
- Quand l’exercice précédent se passe bien, rendez-vous dans un second nouvel endroit. Choisissez-en un où les sources de distraction sont peu nombreuses pour débuter. Ne vous éloignez pas trop de votre chien pour l’appeler.
- Pratiquez le même exercice, mais dans un environnement grouillant d’activité pour parfaire le comportement.
Variante tentante
Au moins une ou deux fois par semaine, jumelez le rappel à un «gros lot», soit un morceau de poulet, de fromage, de foie séché, etc. Une première personne tient le chien pendant qu’une deuxième lui fait sentir le «lot» qu’il a dans la main. Cette dernière s’éloigne, se retourne et crie «viens». La première personne détache le chien afin qu’il puisse aller récupérer sa friandise spéciale.
© Jessica Giguère
RAPPEL 911
Plusieurs personnes aiment aussi avoir un rappel d’urgence dans leur arsenal de trucs. Ce type de rappel est ultra-efficace, et ce, peu importe le contexte. Pour apprendre au chien à revenir coûte que coûte, vous devez choisir un mot que vous utiliserez uniquement dans ce but. Ce pourrait être un cri aigu comme «YIK!» ou un mot anodin comme «pomme» ou «jaune».
L’important, c’est d’associer le cri ou le mot choisi à une récompense considérée comme «très payante» (fromage, poulet, foie séché, etc.) par le chien. Vous n’avez qu’à dire le mot et tendre aussitôt la friandise. Exercez-vous au rappel d’urgence dans la maison d’abord, dans la cour ensuite, puis dans un nouvel environnement. Récompensez systématiquement votre chien toutes les fois qu’il revient vers vous.
Cela dit, si vous avez bien fait vos devoirs avec le mot «viens», vous n’aurez pas besoin d’utiliser le rappel d’urgence. À noter que vous pouvez aussi l’enseigner à l’aide d’un sifflet. Cet outil est pratique quand votre chien est loin devant vous.
Recommandé