Chien
Enseigner la marche au pied à son chien
Photographe : Bruno Petrozza
Se promener calmement à côté d’un humain est certainement l’un des exercices les plus difficiles à comprendre pour un chien.
Voici notre programme en trois phases pour se balader avec Fido en toute synchronie.
Avant de parler de marche au pied, le comportement probablement le plus contre nature que l’on demande au chien d’adopter, parlons de synchronisation comportementale. La majorité des espèces vivant en groupe (oiseaux, antilopes, porcs-épics, etc.) démontrent cette capacité de mimétisme, qui permet le maintien des liens et qui renforce l’affiliation entre individus.
On constate différents types de synchronisation:
- La synchronie temporelle C’est quand des animaux changent d’action au même moment. Par exemple, c’est le cas si deux chiens se regardent, qu’un fait un appel au jeu et que l’autre fait un tour sur lui-même.
- La synchronie d’activité C’est lorsque des individus produisent le même comportement en même temps. Pensons, à titre d’exemple, au troupeau de bisons qui se déplace dans une même direction et qui, au même moment, va changer de cap pour éviter les prédateurs.
- La synchronie locale ou d’emplacement Cela signifie que deux ou plusieurs animaux se positionnent dans le même lieu, à proximité les uns des autres, comme le font les éléphants quand ils mangent côte à côte, en cercle.
Nous tentons d’apprendre à notre chien à se déplacer dans la même direction que nous, au même moment que nous et à proximité de nous. Nous voulons obtenir les synchronies d’activité et locales. Parce que oui, la synchronisation comportementale peut aussi se produire entre un chien et un humain.
Dans ce cas, nous n’appelons plus cela enseigner «la marche au pied», mais plutôt «la synchronisation en promenade». Au-delà d’un conditionnement pur et simple, cette approche vise la création d’une relation de confiance.
© Bruno Petrozza
PHASE 1: Un premier exercice à l’intérieur
Aucune laisse n’est nécessaire à ce stade.
- Nous nous promenons ensemble tout en invitant le chien à nous suivre grâce à de petits mots exprimés joyeusement.
- Nous tournons et changeons de direction en prenant soin de varier le rythme de nos pas.
- Nous récompensons notre chien toutes les fois où il se trouve à côté de notre mollet ou de notre genou. C’est quand il s’y trouve que nous lui donnons la récompense, et non pas quand il est devant ou derrière nous. Si nous lui donnons régulièrement des friandises au bon endroit, cela deviendra une «zone de renforcement».
PHASE 2: Premiers pas à l’extérieur
Quand la collaboration de l’animal est bonne à l’intérieur de la maison, c’est le moment de pratiquer le même exercice au jardin ou dans le stationnement devant la maison.
Si l’environnement est sécuritaire, le chien pourra être libre. Sinon, nous devrons utiliser un équipement adéquat. Nous aimons beaucoup le harnais de marche dont l’attache pour la laisse se situe à la hauteur du poitrail du chien. Il faut bien l’ajuster afin qu’il soit confortable pour l’animal et qu’il ne restreigne pas ses mouvements. Il nous faut porter une attention sous les aisselles et autour du cou du toutou. Si le harnais est mal ajusté et, par conséquent, trop lousse, le chien pourrait s’en défaire...
À l’extérieur, il est possible que l’exercice soit plus difficile pour certains chiens. Dans ce cas, nous devrons retourner à l’intérieur quelques minutes avant de ressortir pour tenter de nouveau le coup dehors.
PHASE 3: Laisse 101
Après avoir fixé la laisse à l’anneau du harnais situé au niveau du poitrail du chien, nous passons notre main dans la dragonne de la laisse afin que celle-ci repose sur notre poignet. Nous aurons ainsi une meilleure préhension si jamais Fido décide de partir à la course pour aller sentir un autre chien, par exemple. Très important: durant tout l’exercice, la laisse devrait être lâche et non tendue.
- Stimulons notre chien comme nous le faisions à l’intérieur, c’est-à-dire en lui parlant avec des intonations joyeuses. N’oublions pas de récompenser notre chien quand il se trouve dans la zone de renforcement!
- Pratiquons maintenant les virages à gauche et à droite. Notre chien devrait nous suivre dans nos changements de direction sans que nous ayons besoin de tirer sur la laisse.
- Varions le rythme de nos pas pour voir si notre chien suit la cadence. L’idée, c’est de faire de cet exercice un jeu et de récompenser notre chien quand il suit notre rythme. S’il ne suit pas, il faut tenter de comprendre pourquoi. Quelle est sa motivation du moment? Est-il distrait par un autre chien, un écureuil ou une odeur? Si c’est le cas, nous devrons trouver un environnement moins stimulant pour le chien afin qu’il puisse se concentrer davantage.
© Bruno Petrozza
Trucs et conseils en vrac
- Il est bénéfique d’offrir des pauses à notre chien quand nous faisons ces exercices. Nous conseillons toujours d’avoir une longe à portée de main lors des promenades. En troquant la laisse pour la longe, nous permettons à notre chien d’explorer, de sentir et de découvrir l’environnement par lui-même.
- Si la promenade est toujours agréable et que le chien est amplement récompensé lorsqu’il marche à vos côtés, il va de soi qu’il aimera ça. Si, par contre, il y a des coups de laisse, des arrêts brusques et des «non!» retentissants durant la promenade, il est facile de croire que la collaboration prendra beaucoup plus de temps à s’établir.
- Si jamais notre chien craint l’approche d’autres chiens ou même d’humains, il existe un dossard jaune (on en trouve sur beli.ca) faisant savoir aux autres propriétaires de chiens que notre toutou a besoin d’espace. De toute façon, nous devrions toujours respecter une distance raisonnable afin que le chien puisse demeurer confiant et détendu. Nous ne devrions jamais le laisser foncer sur un autre chien. Nous devons le retenir afin que les rencontres soient toujours empreintes de politesse.
- Une autre façon amusante d’enseigner la synchronisation en promenade est d’utiliser un cliqueur. Cet objet émet un petit bruit sec qui indique au chien qu’il se comporte bien. Nous cliquons toujours à la seconde où il démontre un bon comportement. De plus, avec le son du cliqueur vient une récompense alimentaire. Chaque fois que nous appuyons sur le cliqueur, le chien comprend qu’il a bien agi et qu’une friandise va suivre aussitôt. À l’aide du cliqueur, il est possible de faire les exercices déjà énumérés et de renforcer tous les virages, les changements de direction et de rythme, etc. Cet instrument permet au chien d’apprendre dans la joie. Lorsque le comportement est acquis, on peut se défaire du cliqueur et simplement récompenser à l’occasion.
- En résumé, la promenade en duo devient un exercice de communication. La cohésion entre l’humain et son chien est très importante. L’idée n’est pas d’obliger le chien à nous suivre toujours de près. Non. Notre chien a le droit d’explorer les alentours! Nous l’invitons à le faire occasionnellement, pour des durées variées, et à revenir en synchronie avec nous aussitôt la récréation terminée. Plus le lien entre l’humain et son chien est profond, meilleure sera la synchronie.
© Bruno Petrozza