Chien

Comment gérer un chien au comportement frénétique

Comment gérer un chien au comportement frénétique

  Photographe : Shutterstock

Votre fidèle compagnon se met à faire des appels au jeu, à aboyer, à sauter et à piquer un sprint dans le salon à propos de... rien? 

Mais d’où vient cette énergie débordante digne d’un diable de Tasmanie? Voici nos meilleurs conseils pour gérer ce comportement explosif.

Si vous avez un chien, il y a fort à parier que vous avez déjà été témoin de plusieurs périodes d’activités frénétiques aléatoires, communément appelées zoomies. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul!

Il peut être difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de votre compagnon lors de ses moments de folie, mais voici des réponses à vos questions et des solutions concrètes à mettre en place pour diminuer, voire enrayer ces comportements pour le moins déconcertants.

 

Que sont les zoomies?

Ce sont des moments où le chien est complètement déconnecté de la réalité, imprévisible, fou, voire carrément possédé! Ces épisodes durent habituellement quelques (intenses!) minutes, puis sont
suivis d’un arrêt soudain et d’une période de repos.

En général, les zoomies apparaissent plus souvent le matin et le soir après l’heure du repas. Rassurez-vous, ces périodes de frénésie sont tout à fait normales: elles sont des façons pour le chien de dépenser le surplus d’énergie ou d’évacuer un stress.

 

chien

© Shutterstock

 

Est-ce dangereux pour le chien?

Non, pas du tout. Cependant, quand Pitou s’excite à l’intérieur de la maison, les risques de blessures augmentent... Il est donc recommandé de gérer l’environnement afin d’éviter que votre chien ait un accident, par exemple en espaçant les meubles ou en rangeant les objets qui pourraient causer une blessure.

De plus, il faut porter une attention particulière au revêtement de sol, car un parquet ou un carrelage lisses peuvent être glissants et ainsi entraîner une chute. L’ajout de tapis antidérapants s’avère une solution intéressante, temporaire et peu coûteuse. 

 

À quel moment faut-il s’inquiéter?

Les zoomies ne sont pas préoccupantes, mais plutôt dérangeantes pour les propriétaires de chien. Étant une espèce routinière, le canidé est porté à reproduire les mêmes comportements et à en faire une habitude. C’est pourquoi il faut essayer de réduire ces périodes de folie passagère au maximum et, si possible, de les éliminer du quotidien.

Les zoomies sont anormales quand votre chien répète ces sessions exaspérantes plus de deux ou trois fois par jour ou que celles-ci durent plus longtemps que quelques minutes à la fois.

 

chien

© iStock

 

C’est le temps d’agir!

Si ce comportement se produit chez votre chiot, lui faire prendre une pause de jeu dans un endroit restreint et propice au calme règle parfois le problème. Étant donné que les chiots ont de la difficulté à gérer leurs périodes de sommeil, il est fréquent qu’ils se transforment en petits monstres lorsque la fatigue s’installe!

Quant au chien adulte, il profitera d’une routine stable et adaptée à ses besoins. Prenez les devants et offrez-lui une activité enrichissante juste avant l’heure fatidique: gruger un os, jouer avec un jeu interactif rempli de sa nourriture, s’amuser avec un tapis à lécher garni de beurre d’arachide sans xylitol (sucre de bouleau), apprendre un nouveau truc de fantaisie, etc. Toutes ces suggestions ont pour but de favoriser la détente chez votre animal.

Offrir des périodes de jeu et des promenades au même moment chaque jour évite que votre chien en réclame aléatoirement dans la journée. L’idée, c’est de faire en sorte que les zoomies ne se transforment pas en demandes d’attention, ce qui aurait pour conséquence d’exacerber la fréquence de ce comportement.

À noter qu’il est extrêmement difficile d’attirer l’attention du chien durant ces épisodes. C’est pourquoi il est important d’introduire de nouveaux comportements quand votre compagnon est calme. Les séances d’entraînement efficaces durent seulement quelques minutes. Au-delà de cette durée, les chiens deviennent peu concentrés et non réceptifs.

 

chien

© Shutterstock 

 

Pour les périodes de stress causées par une émotion négative, il est suggéré d’utiliser la désensibilisation et le contre-conditionnement, ce qui veut dire qu’il faut exposer graduellement le chien à la source de stress en ajoutant un élément positif durant cette activité. Dans la situation où votre chien a des zoomies après le bain, introduire un jouet interactif rempli de nourriture en pâté, par exemple, peut aider à diminuer l’anxiété et amenuiser les périodes d’activités frénétiques aléatoires par la suite.

Grâce à ces conseils, vous devriez remarquer une différence dans le comportement de votre chien. Au final, souvenez-vous que les zoomies sont normales et que si votre chien ne se blesse pas ou n’est pas en détresse, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat! 

 

En bref

Les périodes d’activités frénétiques aléatoires (ou zoomies) sont extrêmement fréquentes et surviennent généralement chez les chiots et les chiens ados. C’est une période où les émotions sont difficiles à contrôler et où elles sont souvent explosives. Travailler le «assis» dans un contexte de politesse canine est une façon simple et efficace de prévenir ce comportement.

 

Partage X
Chien

Comment gérer un chien au comportement frénétique

Se connecter

S'inscrire