Chien
Comment faire disparaître l'odeur de moufette
Photographe : Shutterstock
Nombreux sont les propriétaires d’animaux qui ont dû consacrer une soirée à laver leur compagnon ayant rencontré une moufette!
Voici donc des conseils et des solutions efficaces pour intervenir judicieusement si vous devez (re)vivre ce cauchemar.
Beaucoup de conseils pour venir à bout de l’odeur de la moufette sont véhiculés sur le Web. Quelle est la meilleure façon d’intervenir quand notre compagnon nous arrive ainsi «parfumé»? D’abord, dans la mesure du possible, on garde notre animal à l’extérieur et on ferme nos fenêtres pour que l’odeur ne s’invite pas dans la maison. En effet, la réaction de Fido pourrait être de se frotter sur tout ce qu’il trouve sur son chemin, ce qui ajouterait de la complexité à la gestion de cette malencontreuse aventure.
Ensuite, on examine bien la victime. Le liquide projeté par la moufette est jaune et huileux. Si on peut le repérer dans le pelage de notre animal, on tente d’en retirer le plus possible avec un vieux linge ou du papier absorbant, qu’on jettera par la suite aux ordures.
Malheureusement, les chiens se font souvent asperger en plein visage. Si c’est le cas, il faut rincer les yeux de notre animal, idéalement avec une solution oculaire saline du commerce, sinon à l’eau courante. S’il a reçu du liquide dans la gueule, on veille à bien la rincer à l’eau claire en s’assurant que sa tête est inclinée vers l’avant pour ne pas qu’il en avale.
© Shutterstock
Cela dit, on fait attention de mouiller le moins possible le pelage de notre animal. «L’eau sépare les différentes molécules du musc, ce qui crée une intensification de l’odeur et lui permet de s’incruster plus en profondeur, explique Sabrina Vallée-Manseau, technicienne en santé animale et toiletteuse. Sans mouiller l’animal au préalable, on le nettoie à l’aide d’un savon commercial spécialement conçu à cet effet ou avec une préparation maison à base de bicarbonate de soude. On lui fait donc un shampoing à sec. On verse le savon directement sur le pelage, sans eau, on masse bien en prenant soin d’éviter les yeux, on laisse le produit agir pendant 15 minutes, puis on rince en profondeur. On peut verser du savon sur une vieille débarbouillette pour laver le visage.»
LE MYTHE DU JUS DE TOMATE
Le jus de tomate est un remède de grand-mère qu’il faut reléguer aux oubliettes. «À part rougir le pelage de votre animal, cela n’aura aucun autre effet, vous n’éliminerez pas l’odeur», explique Sabrina Vallée-Manseau. En effet, lorsqu’on est exposé à une odeur forte, on finit par ne plus la sentir. C’est ce qu’on appelle l’adaptation sensorielle, ou fatigue olfactive. Si on a l’impression que le jus de tomate élimine l’odeur de moufette, c’est que notre odorat ignore cette dernière, mais capte très bien l’odeur du jus.
© Shutterstock
Une odeur qui refait surface
On pense être venu à bout de cette odeur infecte, puis après une promenade sous la pluie, Fido sent la moufette de nouveau. Selon Purodora Lab, spécialiste en fabrication de solutions contre les odeurs, pour éliminer la puanteur, il faut utiliser un neutralisant d’odeur, qui agit directement sur la molécule pour la désamorcer. L’idéal est donc d’avoir toujours à portée de main une trousse d’intervention qui comprend de l’eau saline pour rincer les yeux, un linge, une débarbouillette et une serviette qui ne servent plus ainsi qu’un shampoing et neutralisant d’odeur de moufette.
Si shampoing et neutralisant nous font défaut, on peut se dépanner en concoctant un savon maison. Cependant, il ne s’agit que d’une solution de secours, car elle se révèle moins efficace que les produits du commerce et ne se prépare pas à l’avance.
© Shutterstock
La santé de notre animal est-elle compromise?
Purodora Lab explique que «le liquide sécrété par la moufette est très dangereux, autant pour les chiens que pour les chats. En effet, cette sécrétion est très corrosive et peut causer de graves problèmes de santé tels que des brûlures à la langue, au palais et même à l’œsophage lorsqu’elle est ingérée. Il faut donc éviter à tout prix que votre animal lèche ce liquide. Si votre chien s’est fait asperger directement dans les yeux, le museau ou la gueule, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire afin de vous assurer de son état de santé.»
Savon maison contre l'odeur de la moufette
- 1 l (4 t) de peroxyde d’hydrogène
- 60 ml (1⁄4 t) de bicarbonate de soude
- 30 ml (2 c. à soupe) de savon à vaisselle
Le truc de Sabrina: «J’aime bien ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande pour ses propriétés hydratantes et calmantes, et ainsi apaiser la peau en cas d’irritation.» On s’assure que le peroxyde d’hydrogène est encore actif. Si la bouteille est entamée depuis plus de quelques jours ou que le produit ne pétille plus, son effet sera nul.
© Shutterstock
Mieux vaut prévenir que... sentir la moufette!
Pour réduire les risques de rencontre avec une moufette, l’idéal est de ne pas laisser sortir notre animal sans surveillance du coucher au lever du soleil, du printemps à l’automne. En effet, les moufettes dorment le jour et hibernent durant l’hiver. Aussi, si on est présent et que notre chien n’est pas en laisse, il est utile qu’il maîtrise bien le rappel!
Enfin, comme les moufettes sont friandes du contenu de nos ordures, on fait donc plus attention lorsque c’est jour de collecte en ville. «Et pourquoi ne pas utiliser une peluche pour entraîner notre chien à accourir vers nous dès qu’il voit un petit mammifère noir et blanc à l’extérieur? Ce peut être une activité ludique et très pratique», suggère la technicienne en santé animale et toiletteuse Sabrina Vallée-Manseau.