Chien
Canicule: 5 astuces pour prévenir les coups de chaleur chez les chiens
Photographe : Unsplash | Christopher Ayme
Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi être atteints d’un coup de chaleur quand le mercure monte.
En effet, n’importe quelle race de chien est à risque, mais il faut savoir que les chiots, les chiens âgés et ceux qui ont le museau plat le sont un peu plus.
© Unsplash | Berkay Gumustekin
Parmi les symptômes à surveiller chez l’animal, il y a la respiration irrégulière, une forte salivation, une langue ou des gencives bleutées, une agitation ou un inconfort, des vomissements, un museau très chaud et une perte d’équilibre.
Si vous remarquez ces symptômes chez votre animal, il vous faut consulter un vétérinaire immédiatement, car un coup de chaleur peut être fatal.
Heureusement, il existe des astuces pour prévenir les coups de chaleur chez le chien. En voici 5 à appliquer lors d’une canicule :
1. ÉVITEZ LA VOITURE
Laisser un animal seul dans une voiture n’est jamais une bonne idée, encore moins en été lorsqu’il fait chaud. En période de canicule, évitez même les promenades en voiture avec l’animal. Si vous n’avez pas le choix, pensez à faire des pauses environ toutes les 2 heures pour que l’animal puisse boire de l’eau fraîche.
Ce serait aussi une excellente idée d’installer un pare-soleil dans la fenêtre pour éviter que les rayons du soleil plombent sur son pelage, surtout si ce dernier est foncé.
© Unsplash | Andreas Wagner
2. OFFREZ DE L’EAU BIEN FRAÎCHE EN TOUT TEMPS
Votre chien doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche, à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsqu’il fait très chaud, n’hésitez pas à déposer des glaçons dans sa gamelle pour que celle-ci demeure froide. Si votre chien est plus à risque ou si vous prévoyez faire une bonne promenade, pensez à apporter une bouteille d’eau adaptée pour votre animal.
Bouteille d’eau portable pour chien
© Unsplash | Jay Wennington
3. MOUILLEZ RÉGULIÈREMENT LE CHIEN
Les chiens n’ont pas beaucoup de glandes sudorifiques, qui aident à réguler la température du corps. Celles qu’ils ont sont toutefois situées, pour la plupart, sous leurs pattes. C’est pourquoi leur donner accès à une petite piscine ou seulement un bac d’eau pour qu’ils puissent tremper leurs pattes au retour de la marche où lorsqu’ils jouent dehors est une bonne idée.
Sinon, le rafraîchir avec une serviette mouillée en la passant sur les pattes, la tête, le cou, le ventre ou les endroits où il y a moins de poils peut aider également. Il existe aussi des vestes rafraîchissantes qui peuvent s’avérer utiles.
Veste rafraîchissante pour chien
© Unsplash | James Barker
4. CHANGEZ L’HORAIRE DES PROMENADES
Évitez à tout prix de promener votre chien lorsque le soleil plombe sur les trottoirs et l’asphalte. En plus de lui donner très chaud, la chaleur du sol risque de brûler ses coussinets. Changez votre horaire pour que les marches se déroulent tôt le matin et en soirée, lorsque le soleil est presque couché.
Également, soyez à l’écoute de votre chien et retournez à la maison dès que vous voyez que ce dernier commence à se fatiguer ou à haleter.
© Unsplash | KaLisa Veer
5. OFFREZ-LUI UNE COUPE DE CHEVEUX
Comme les humains, les chiens auront aussi envie et besoin d’un petit rafraîchissement du pelage pour avoir moins chaud l’été. Prenez donc rendez-vous chez le toiletteur pour une petite tonte et gardez ses poils courts tout l’été.
Il est TRÈS important toutefois de ne pas raser complètement votre chien, car il peut avoir des coups de soleil. Si votre animal a déjà le poil court, assurez-vous de le brosser fréquemment pour enlever le pelage mort.
VOICI 4 AUTRES ACCESSOIRES UTILES POUR AIDER VOTRE CHIEN À SE RAFRAÎCHIR EN ÉTÉ
- Tapis rafraîchissant pour chien
- Bandeau pour le cou rafraîchissant
- Jouet à congeler
- Piscine pour chien pliable