Chien
7 plages où les chiens sont acceptés
Photographe : Unsplash | Elisa Kennemer
En quelques clics sur le Web, on trouve des joyaux d’endroits et des activités aquatiques à découvrir avec notre compagnon poilu.
Bon à savoir : il y a des plages qui interdisent la présence de chiens en été, mais qui les tolèrent durant les autres saisons, quand il n’y a aucun baigneur en vue. D’où l’importance de faire une vérification auprès des gens concernés avant de se déplacer.
1. Promenade des Estacades, à Trois-Rivières
Ce parc est réputé pour être un endroit fantastique où Pitou peut se baigner. Par contre, il n’est pas officiellement considéré comme une plage pour chiens. Les bêtes doivent y être tenues en laisse.
2. Plage de Cap-aux-Os, Gaspésie
Tourisme Gaspésie répertorie plus de 25 plages, dont 3 supervisées, où les chiens sont admis. Celles de Bonaventure et de Cap-aux-Os, à Gaspé, valent le détour!
3. La rivière Missisquoi, Estrie
Avec Canoë & Co. ou Station O’Kataventures, la planche à pagaie et le kayak sont aussi des façons originales de se rafraîchir. Humain et chien enfilent leurs vestes de sauvetage respectives et partent glisser sur l’eau. Grâce à une laisse de cheville qui permet de retenir l’embarcation, on peut sauter à l’eau et aider notre chien à remonter à bord.
4. La plage de Baie-Saint-Paul, Charlevoix
Tout comme le parc municipal de la Baie-des-Rochers, la plage de Baie-Saint-Paul est un lieu de baignade agréable (même en tenant Pitou en laisse) qu'on peut visiter dans la région de Charlevoix.
5. Les réserves fauniques
Elles sont moins restrictives que les parcs nationaux de la Sépaq. Les chiens y ont souvent accès à l’eau à partir de leur emplacement de camping ou de certains sentiers, mais rarement aux plages aménagées.
6. Les parcs provinciaux de l’Ontario
En consultant le ontarioparks.com, on découvre plus de 40 plages où les poilus sont admis. Oui, les destinations populaires telles que Sandbanks et Wasaga Beach en font partie.
7. Les parcs nationaux du Canada
Ces parcs offrent un peu de flexibilité pour la baignade, et on y trouve plusieurs options en dehors des plages aménagées, interdites aux chiens. Comme chaque parc a ses propres règlements, il faut s’informer avant de faire le voyage.
Lieux secrets
L’information de leur emplacement est transmis de bouche à oreille, mais... attention! Peu importe la région où l’on se trouve, on entend toujours parler d’endroits moins officiels et moins organisés où la baignade avec Pitou est tolérée. Il faut garder en tête que leur accès peut changer d’une année à l’autre. On s’assure donc de ne pas se trouver sur un terrain privé sans l’accord ou la présence des propriétaires des lieux, et on s’estime chanceux d’être dans le secret des dieux!