Chien

6 fruits que vous pouvez donner à votre chien

6 fruits que vous pouvez donner à votre chien

  Photographe : Unsplash | Karsten Winegeart

Gorgés d’eau, certains fruits frais font office de friandises désaltérantes par temps chaud.

Il faut cependant les distribuer avec modération et s’assurer que leur apport calorique n’excède pas 10 % du total journalier de notre chien.

 

MELON D’EAU (sans pelure ni pépins)

Grâce à sa teneur très élevée en eau (près de 95 %), ce fruit est de loin le plus hydratant. Il est aussi riche en lycopène, un antioxydant. Peu calorique, ce fruit juteux est un choix judicieux.

 

BANANE

Le fruit entier est comestible. Cependant, il est suggéré d’en donner plutôt la chair et... de petites quantités à la fois, car la banane est sucrée et très calorique.

 

POMME (sans pépins ni pédoncule)

Un chien peut manger toutes les variétés de pommes vendues sur le marché, à condition qu’elles soient évidées. Épluchées ou non, tranchées ou coupées en petits morceaux, les pommes sont apprêtées selon les préférences de notre compagnon.

 

KIWI (sans pelure ni graines)

Si nous nous en tenons à la partie verte de la chair, le kiwi est une friandise à offrir occasionnellement à Pitou. Comme les pommes, ce fruit contient de la vitamine C, mais le chien n’en a pas vraiment besoin dans son alimentation.

 

POIRE (sans graines ni pédoncule)

La texture fibreuse et le goût sucré de la poire plaisent aux chiens. Ce fruit contient moult vitamines ainsi que des antioxydants.

 

PETITS FRUITS (sauf les cerises)

Les fraises, les framboises, les mûres et les bleuets sont d’excellentes friandises pour Pitou. Ils contiennent tous des nutriments bons pour sa santé.

 

chien fruits

© Unsplash | FLOUFFY

 

2 fruits défendus

Certains fruits (ou parties de fruits) ne doivent jamais être servis aux chiens en raison de leur toxicité. Par exemple:

Feuilles de rhubarbe

Absolument aucun animal, quel qu’il soit, ne doit y toucher. Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique qui peut provoquer des irritations gastriques et orales, des gastroentérites et, si une grande quantité de feuilles est ingérée, de l’insuffisance rénale.

Raisin

Qu’il soit frais ou sec, rouge ou vert, ce fruit peut provoquer une insuffisance rénale aiguë chez certains chats, furets et chiens. On ne connaît toujours pas le mécanisme d’action en cause et l’intoxication ne dépendrait pas d’une dose précise. L’ingestion de quelques raisins seulement suffirait à rendre malades certains animaux. Si notre chien en avale, on appelle le vétérinaire pour amorcer les procédures de décontamination.

 

 

Partage X
Chien

6 fruits que vous pouvez donner à votre chien

Se connecter

S'inscrire