Chien

5 faits inusités sur les chiens

5 faits inusités sur les chiens

  Photographe : iStock

Les chiens ne cesseront jamais de nous surprendre! En voici 5 exemples.
 

1. Chaque truffe est unique

Saviez-vous que, tout comme l’empreinte digitale de l’humain, l’empreinte laissée par le museau d’un chien est unique à chaque individu? En effet, elle est si spécifique qu’elle pourrait servir à l’identifier! Mais c’est aussi un outil superpuissant : non seulement les chiens ayant reçu une formation spécifique peuvent détecter des explosifs et de la drogue, ou encore retrouver des personnes disparues, mortes ou vivantes, mais ils peuvent également détecter un cancer simplement en reniflant un échantillon d’haleine ou d’urine! 

Leur truffe contient plusieurs centaines de millions de récepteurs, alors que nous n’en avons qu’environ cinq millions. Alors, cessons de nous demander comment Fido fait pour savoir qu’on a caché son médicament dans sa gâterie! 

 

2. On ne parle pas dans le vide!

Saviez-vous que les chiens peuvent distinguer environ 150 mots? Et si on entraîne notre petit compagnon plusieurs heures par jour pendant quelques années, comme l’a fait John Pilley avec son chien Chaser, ils peuvent apprendre jusqu’à 1000 mots! Les chiens comprennent les noms liés à des objets, mais aussi les verbes!

De plus, ils semblent capables d’interpréter nos regards et nos hochements de tête. Les expériences menées par Brian Hare, de l’Université Duke, ont démontré que les chiens interprètent le signal de leur maître lorsque ces derniers leur indiquent sous quelle tasse a été dissimulée une friandise, et ce, même si toutes les tasses sont imprégnées de l’odeur de celle-ci. Ils comprennent donc ce que signifie pointer un objet du doigt et hocher la tête.

 

3. Attention, c’est mouillé!

Saviez-vous que, lorsqu’un chien s’ébroue, c’est-à-dire qu’il se secoue en tous sens pour retirer l’eau présente dans son pelage, il se libère de 70 % de l’eau contenue dans sa fourrure, et ce, en seulement quatre secondes? Un chien peut donc projeter une très grande quantité d’eau en très peu de temps. Qu’on se le tienne pour dit : on s’éloigne lorsqu’il sort du lac et, à la suite du bain, on s’arme d’une grosse serviette!

 

4. Des oreilles bioniques

Saviez-vous que c’est grâce à leurs oreilles que les chiens peuvent arborer plus de 100 expressions faciales différentes? En effet, c’est en utilisant les 18 différents muscles de leurs oreilles qu’ils nous font leurs moues particulières! De plus, leurs oreilles leur permettent d’entendre des sons qui sont quatre fois plus éloignés que ceux que nous pouvons entendre.

 

5. Des chiens ont survécu au naufrage du Titanic

En avril 1912 survenait le naufrage du Titanic. Saviez-vous qu’il y avait au moins 12 chiens à bord? Il est impossible de confirmer le nombre exact d’animaux qui s’y trouvaient, puisqu’ils étaient enregistrés comme des bagages, mais la présence de 12 d’entre eux a été confirmée, le bateau étant muni d’un chenil.

Parmi les survivants, on compte trois chiens, soit deux poméraniens et un pékinois, qui semblent avoir été dissimulés sous les couvertures des rescapés.

 

 

Partage X
Chien

5 faits inusités sur les chiens

Se connecter

S'inscrire