Chien
5 astuces pour occuper et faire bouger son chien à l’intérieur
Photographe : Unsplash | Victor Grabarczyk
Cette période de confinement n’est pas facile pour personne, y compris pour votre chien. Il apprécie certainement l’attention que vous lui portez entre deux courriels au travail, mais sa routine à lui est chamboulée également. Les parcs à chiens sont fermés, et les sorties pour dépenser de l’énergie se font plus rares.
C’est pourquoi il faut trouver de nouveaux moyens de lui faire dépenser son surplus d’énergie sans avoir à sortir.
Voici donc 5 astuces pour occuper et faire bouger son chien à l’intérieur :
1. OFFRIR DES JOUETS INTERACTIFS
Dix minutes d’exercice mental équivalent à environ une heure d’exercice physique chez les chiens. L’utilisation des jouets interactifs n’est donc pas à négliger pendant le confinement, mais aussi en tout temps. Pour ce faire, les balles de distribution de nourriture ou les casse-têtes sont exactement ce qu’il vous faut.
En plus d’amuser et de faire travailler votre animal pour de la nourriture ou des gâteries, ces outils le stimuleront mentalement, et vous verrez qu’il va être fatigué. Prenez la peine de vérifier le niveau de difficulté du jeu avant de l’acheter, car certains seront peut-être trop difficiles pour certains chiens. N’oubliez pas non plus de lui laisser son bol d’eau bien plein, car toute cette stimulation va lui donner soif.
Des suggestions de jouets pour votre toutou :
2. JOUER À LA CACHETTE
Une belle façon d’amuser la famille au complet et de faire bouger et réfléchir votre chien est de jouer à la cachette dans la maison! Chaque membre de la famille prend une gâterie dans ses mains et va se cacher. Ensuite, chacun votre tour, vous appelez le chien par son nom. Lorsqu’il vous trouve, vous le récompensez avec votre gâterie. Si vous êtes seul, lancez-lui une gâterie plus loin et allez rapidement vous cacher. Votre boule de poils va adorer!
3. LUI APPRENDRE DE NOUVEAUX TOURS
Votre chien s’assoit, se couche et donne les pattes? C’est un excellent début! Maintenant que vous avez du temps, apprenez-lui de nouveaux tours. Cet apprentissage vous occupera tout autant que votre animal. Votre chien sera stimulé mentalement, et donc physiquement. Il existe quelques tutoriels en ligne que vous pouvez regarder et suivre afin de développer encore plus votre bête. Un peu de patience et beaucoup de pratique des deux côtés et le tour est joué!
4. FAIRE DU TAPIS ROULANT
Bien que le tapis roulant ne remplacera jamais la marche et la course à l’extérieur, en période de confinement, vous pouvez très bien faire faire de l’exercice à votre chien de cette manière si vous en avez un à la maison. Commencez à le faire marcher tranquillement pour qu’il s’habitue aux mouvements et à l’espace. Prenez le temps de le récompenser de temps à autre.
S’il aime ça, augmentez un peu la cadence, mais allez-y graduellement et surveillez-le en tout temps. Si votre chien n’aime pas ça et veut constamment descendre du tapis, ne le forcez surtout pas à y rester! Si jamais votre chien ADORE, sachez qu’il excite des tapis roulants spécifiquement pour les animaux. Mais attention, ce n’est pas donné!
Suggestions d’appareil :
5. FAIRE UN PARCOURS À OBSTACLES
Inspirez-vous des vidéos de compétition que l’on voit parfois passer sur Facebook et faites un parcours à obstacles dans votre maison pour votre chien. Soyez créatifs et utilisez vos meubles, des cerceaux, des draps, des pots vides, etc. Si vous préférez investir dans ce genre d’objets à obstacles, il y a aussi plusieurs options en ligne.
Suggestions d’articles pour parcours à obstacles :