Chien
4 étapes pour donner un bain à notre chien
Photographe : Shutterstock
Arrosage par une mouffette, pattes pleines de boue, saine hygiène corporelle... Les raisons de shampouiner nos animaux sont nombreuses.
Voici les différentes étapes pour y arriver:
Le matériel nécessaire
- Un tapis de caoutchouc antidérapant
- Un shampoing pour chiens, doux et sans odeur
- Un revitalisant pour chiens, doux et sans odeur (au besoin, pour les pelages longs)
- Des boules de ouate
- Une débarbouillette
- Une brosse et un peigne (pour les toisons mi-longues ou longues)
- Une serviette
- Un séchoir prévu pour cet usage (pour les toisons mi-longues ou longues)
- Nous fixons d’abord le tapis de caoutchouc dans le fond du bain. Ensuite, nous ajustons la température de l’eau pour qu’elle soit plus chaude que tiède. Nous insérons délicatement la ouate dans les oreilles de notre chien pour éviter que de l’eau s’y infiltre.
- En commençant par les pattes et en remontant le long du corps, nous mouillons le pelage de la tête à la queue en nous assurant que le sous-poil est bien imbibé. Ensuite, il suffit de déposer du shampoing dans la paume de notre main, puis de frictionner notre animal avec vigueur (sauf sur la tête) jusqu’à ce que le shampoing mousse abondamment.
- Pour le rinçage, nous y allons dans cet ordre: cou, dos, queue, poitrail, ventre et pattes. Nous rinçons jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de shampoing, puis nous essorons le pelage avec nos mains afin d’enlever le plus d’eau possible. Si nous utilisons du revitalisant, nous répétons les étapes 2 et 3.
- À l’aide d’une serviette, nous essuyons vigoureusement le pelage mouillé jusqu’à ce qu’il soit sec (pour les pelages ras). Si notre chien a le poil long ou mi-long, nous terminons le travail avec un séchoir conçu pour cet usage. Nous brossons la toison dans le sens du poil durant le séchage. Enfin, nous peignons les poils afin d’éliminer les derniers nœuds.
© iStock
Les avantages d’un lavage fréquent
- Il enlève la saleté tenace, la poussière, le sable, les vomissures et les excréments de la toison de l’animal.
- Il aide à faire partir les odeurs désagréables et tenaces.
- Il favorise la santé de la peau et du pelage.
La fréquence du soin
- L’immersion obligatoire: en cas d’accident ou de rencontre malheureuse avec une mouffette, par exemple
- L’entretien régulier: tous les deux mois ou, au minimum, une fois par saison
Trucs de pro
- Lorsque vous vous servez d’un séchoir, gardez-le toujours en mouvement, car une chaleur directe et continue sur la peau de l’animal pourrait lui être douloureuse.
- Un shampoing trop parfumé peut occasionner des démangeaisons aux animaux qui ont la peau sensible.
- Après le rinçage, vérifiez toujours qu’il ne reste plus de savon nulle part, surtout sur le ventre, entre les pattes arrière et sous la queue.
- Si vous n’avez pas de bain ou de douche bien adaptée, si votre chien refuse de rester calme durant les soins ou encore si sa toison est longue, épaisse ou difficile à rincer, à sécher et à brosser, un toiletteur professionnel pourra vous aider.