Chien
10 choses à savoir sur les tiques
Photographe : Shutterstock
Qu’on le veuille ou non, les tiques sont maintenant bien installées au Québec et elles sont ici pour rester.
Que faut-il savoir sur ces parasites afin de mieux protéger nos animaux de compagnie? Voici les réponses à 10 questions courantes.
1. Que sont les tiques?
Ce sont des acariens qui ont la particularité de se nourrir de sang humain ou animal.
2. À quel moment de l’année sont-elles actives?
Les tiques sont en dormance durant l’hiver. Elles recommencent à s’activer au printemps ou dès que la température atteint 4 °C. On se doute bien qu’à ce moment-là, elles ont très faim! En raison du réchauffement climatique, la saison des tiques est donc plus longue qu’on ne l’imagine...
3. Où vivent-elles?
Les tiques se trouvent près du sol... soit dans la zone où notre compagnon à quatre pattes se promène. Elles apprécient particulièrement les herbes longues, les haies et les branches basses; elles ne se jettent pas sur nous ou sur nos animaux et ne sautent pas non plus. Elles se déplacent grâce à leurs petites pattes.
4. Y a-t-il des régions du Québec plus touchées par la présence de tiques?
De façon générale, toutes les régions risquent d’accueillir des tiques. Cependant, celles qui longent la frontière américaine, soit l’Estrie et la Montérégie, sont connues pour en avoir beaucoup. Ces acariens se rencontrent aussi à Montréal.
5. Pourquoi faut-il s’en méfier?
Partout sur la planète, les tiques peuvent transmettre des maladies dangereuses pour les chiens, mais aussi pour les humains. Il faut savoir que la tique vit longtemps (jusqu’à 4 ans) et qu’elle reste en contact avec son hôte en moyenne de 7 à 10 jours.
Une fois qu’elle a pris son repas de sang, elle se laisse tomber au sol et attend sagement de trouver un autre hôte en vue de son prochain goûter. C’est en transportant du sang d’un hôte à l’autre que la tique risque de propager des maladies. Il est donc primordial de l’éliminer.
© ingimage
6. Quelles sont les maladies transmissibles par les tiques?
Plusieurs troubles de santé peuvent découler de la morsure d’une tique, dont l’erlichiose, l’anaplasmose ainsi que la maladie de Lyme, qui est la plus connue et la plus fréquente au Québec. Cette dernière cause des symptômes divers chez le chien, tels que des douleurs articulaires, de la fièvre, de la fatigue, une boiterie, et peut entraîner des problèmes rénaux. Il est possible que les symptômes apparaissent longtemps après que le chien ait été en contact avec une tique.
Bon à savoir : ce ne sont pas tous les chiens mordus par une tique porteuse de la maladie de Lyme qui vont développer cette affection. Plusieurs n’auront pas de symptômes. Aussi, seulement certaines espèces de tiques sont à même de transmettre des maladies.
7. Un chien ayant la maladie de Lyme peut-il la transmettre?
Non. Un chien ne peut pas transmettre la maladie de Lyme à un autre chien ni à un être humain.
8. Est-ce que les tiques sont attirées par les chats?
Oui. Le chat est aussi un bon hôte pour les tiques. Bien qu’on sache maintenant que les félins sont moins vulnérables aux maladies transmissibles par les tiques, il est tout de même bon de se rappeler qu’en les protégeant contre ces acariens, on se protège soi-même ainsi que notre environnement. C’est une question de santé publique.
9. Comment puis-je protéger mon animal?
Il sera protégé contre les parasites si on lui administre un traitement préventif prescrit par notre vétérinaire. Il existe plusieurs combinaisons de cures, adaptées au mode de vie de notre animal. L’avantage des produits prescrits, comparativement à ceux offerts en vente libre, c’est qu’ils traitent aussi d’autres types de parasites comme les vers intestinaux et le ver du cœur.
Il faut retenir qu’une tique qui mord un chien ou un chat protégé va en mourir, mais que celle qui s’attaque à des animaux non protégés peut vivre quelques années, en infectant d’autres hôtes au passage. C’est donc très important de diminuer la charge parasitaire de l’environnement.
10. Que faire si je vois une tique sur mon animal?
Même au stade de nymphe (de la taille d’une graine de pavot), la tique peut transmettre la maladie de Lyme. Dans le pelage du chien, il est pratiquement impossible de déceler sa présence. On nous recommande néanmoins d’inspecter la peau de notre animal après chaque promenade.
Il peut arriver qu’on y détecte des tiques adultes gorgées de sang. Si jamais on en trouve une, on ne doit surtout pas la retirer n’importe comment! En pressant sur le corps de l’acarien ou en tirant dessus, cela pourrait le scinder en deux, et sa tête risquerait de rester coincée sous la peau de notre chien, avec tout le potentiel d’infection et d’inflammation que cela suppose...
Il faut toujours avoir à la maison – ou dans la roulotte, la voiture, le sac à main, etc. – un crochet à tique, plus facile à utiliser adéquatement qu’une pince à épiler. Il est aussi conseillé d’apprendre à s’en servir de la bonne manière : on emprisonne la tête de la tique au centre du crochet et on tourne ce dernier délicatement jusqu’à ce que la tique entière ressorte. En cas de doute, on demande à son équipe vétérinaire de la retirer pour nous.