Chat

5 conseils pour faciliter le déménagement avec votre animal

5 conseils pour faciliter le déménagement avec votre animal

  Photographe : Unsplash

Selon le site jedemenage.ca, le 1er juillet, ce seront 18 % des ménages montréalais qui empileront des boîtes dans un camion de déménagement, soit plus de 40 000 personnes ou familles qui changeront de logement en même temps.

Parmi celles-ci, plusieurs d’entre elles laisseront malheureusement un compagnon derrière eux, sans explorer les nombreuses options qui existent pour éviter les répercussions de cette décision.

 

Chien

© Unsplash | Dominik Qn

 

Dans le cadre du 80e anniversaire de Mondou, en partenariat avec la SPCA, la boutique pour animaux cherche à sensibiliser la population en proposant plusieurs options afin d’éviter les abandons d’animaux durant la période des déménagements.

Au-delà du fait que plusieurs propriétaires de logements n’acceptent pas les animaux, les raisons d’abandon peuvent être diverses.

Afin de les éviter, voici quelques conseils et pistes de solution pour faciliter le déménagement avec votre animal.

 

1. Consultez un coach pour votre animal

La majorité des problèmes de comportement de votre animal peuvent être réglés avec l’aide d’un entraîneur adéquat. Consultez votre vétérinaire au préalable pour des conseils et posez-vous quelques questions sur votre philosophie face à l’entraînement des animaux. N’ayez pas peur de poser des questions à l’instructeur, il faut que vous soyez à l’aise avec la façon dont il s’y prendra. Sachez qu’il est aussi possible de faire appel à des éducateurs pour chats, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Consultez le site Web de la SPCA pour en savoir plus.

 

2. Faites des recherches de pension

Si vous n’avez pas d’amis ou des membres de votre famille de disponibles pour garder Frimousse ou Gustave la journée du déménagement, pensez à opter pour une pension d’un jour (réservez votre place au plus vite cela dit). Pendant un déménagement, le va-et-vient des déménageurs et le bruit causent énormément de stress à votre animal de compagnie.

Mieux vaut opter pour la pension ou pour votre vétérinaire pour lui éviter tout ça. Si vous possédez un ou des chats, il est important de l’isoler dans une pièce avec sa nourriture, son eau, ses jouets et sa litière pour le laisser s’acclimater à l’environnement. Ne laissez surtout pas votre animal dans la voiture lorsque vous déménagez!

 

3. Demandez une copie du dossier médical de votre animal

N’attendez pas à la dernière minute pour demander une copie du dossier médical de Pluto à votre vétérinaire! Vous pouvez aussi lui demander de vous envoyer une copie du document par courriel à la nouvelle clinique que vous aurez dénichée près de chez vous.

 

4. Procurez-vous des médicaments contre le mal des transports

Si vous devez faire beaucoup de route jusqu’à votre nouveau logis, pensez à demander des médicaments contre le mal des transports à votre vétérinaire (pour votre animal, bien sûr, pas pour vous). Certains animaux peuvent être très sensibles au mouvement de votre véhicule, et vous n’aurez probablement pas envie d’ajouter ce stress sur ses épaules lors du jour J.

 

5. Ne modifiez pas votre routine

Vous devez installer un climat de confiance et préparer le logement à l’arrivée de votre animal. Vous changez de logement, mais la routine doit rester la même. L’animal doit pouvoir se servir de ces habitudes comme repère, alors essayez de maintenir vos activités habituelles autant que possible pour diminuer le stress de cette nouvelle adaptation.

 

* Si vous voulez aider à désengorger les refuges, mais ne pouvez pas vous engager à long terme avec un animal, vous pouvez appliquer comme famille d’accueil jusqu’à l’adoption de celui-ci. Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour plus de conseils et de trucs pour faciliter votre déménagement avec votre compagnon, et ainsi éviter les abandons, consultez le site Web de Mondou ou celui de la SPCA.

 

Chat

© Unsplash | Kristin Lopez

 

Partage X
Chat

5 conseils pour faciliter le déménagement avec votre animal

Se connecter

S'inscrire