Autre
Le régime à suivre pour avoir un lapin en santé
Photographe : Jessica Giguère
On vous invite à découvrir l’appareil digestif du lapin dans son trajet hors du commun.
On vous donne également des trucs pour offrir à votre compagnon la meilleure alimentation pour le garder pimpant longtemps.
La bouche
Elle est profonde et ne s’ouvre pas beaucoup. Cela nous donne des petits défis en clinique quand il faut vérifier les dents du fond. Oui, les lapins ont des dents dans le fond de la gueule. Ces dents sont à croissance continue, et ce, tout au long des 10 à 12 années de vie de ces animaux.
Pour que les dents s’usent normalement et ne causent pas de blessures orales, il est très important que votre lapin mange des aliments qui vont favoriser leur abrasion. En d’autres mots, il faut que les dents du haut frottent souvent et longtemps sur celles du bas. L’alimentation a un rôle primordial à jouer afin de garder les dents de la bonne longueur. La moulée ne favorise pas du tout le frottement, mais le foin, oui. En passant, la langue du lapin est douce et charnue.
L’œsophage
C’est une structure composée de muscles lisses qui poussent doucement la nourriture plus loin, soit jusqu’à l’estomac. Il n’y a rien de particulier à dire sur celui-ci, il nous cause très peu de problèmes en médecine des lapins.
© iStock
L’estomac
Cet organe est particulier puisque le cardia (le sphincter qui sépare l’œsophage de l’estomac) est particulièrement musclé, faisant en sorte que le lapin est incapable de vomir. L’estomac est un organe creux et la nourriture y est malaxée avec des enzymes pour briser les aliments en plus petits morceaux. Il arrive que cet organe se distende et cause de la douleur, créant par le fait même l’arrêt de l’alimentation – c’est une urgence médicale fréquente.
Le petit intestin
Après l’estomac vient le petit intestin. Il s’y trouve plein d’enzymes pour favoriser la digestion des aliments ingérés et l’absorption des nutriments. Ensuite, les aliments progressent tranquillement vers le cæcum, qui est l’équivalent anatomique de l’appendice chez l’humain.
© iStock
Le cæcum
Le cæcum est un organe névralgique chez les lapins. Il est très volumineux, occupant la majorité de l’abdomen; il contient une flore hyper diversifiée et complexe. Il s’y trouve des milliards de bactéries, de virus, de protozoaires et de champignons qui sont extrêmement importants pour la digestion.
Le séjour des aliments dans un cæcum où fourmille une flore en santé est essentiel pour fabriquer des vitamines, des acides aminés et des protéines primordiales à la santé du lapin. Sans ce processus, nos lapins auraient des carences nutritionnelles.
Le sacculus rotondus
Ça, c’est spécial! Cet organe digestif est spécifique aux lagomorphes, c’est-à-dire aux lapins et aux lièvres. C’est une structure située entre le petit intestin, le cæcum et le gros intestin qui joue un rôle de triage des particules alimentaires. C’est lui qui décide si les particules passeront plus loin, dans le gros intestin, ou retourneront à contre-courant dans le cæcum afin de poursuivre leur fermentation. Il décide aussi quand les fibres iront plus loin et quel type de structure il laissera passer: ce qui formera les selles, ou les cæcotrophes.
Ces dernières sont aussi appelées «crottes molles»; ce sont des petites boulettes composées des produits de la fermentation par le cæcum qui serviront par la suite de nourriture au lapin. Eh oui! Le lapin doit absolument manger ces crottes-là pour être en santé!
© Shutterstock
Le gros intestin
Le gros intestin fonctionne en deux temps. Le jour, il reçoit du cæcum les déchets alimentaires et il en retire l’eau pour que les selles soient bien fermes. La nuit, il reçoit les cæcotrophes et les entoure d’une couche de mucus. La nuit ou tôt le matin, le lapin expulse ses cæcotrophes et va les cueillir directement à l’anus pour déjeuner.
Au menu de Jeannot
Le foin
Le foin est l’élément de base de l’alimentation du lapin et doit être offert en quantité illimitée. Il est essentiel à l’usure des dents, à la santé digestive et au contrôle du poids. Sur le marché, on trouve plusieurs types de foin dont la qualité varie. Voici les règles à retenir:
- Évitez le foin de luzerne.
- N’hésitez pas à diversifier les sortes de foin selon leur goût et leur texture. La variété est bonne pour le moral!
- Pensez vert: les lapins aiment aussi le gazon, les pissenlits et les fines herbes.
© iStock
Les légumes
Après le foin, ce sont les légumes qui sont les plus importants. À l’instar du foin, ils sont bons pour la santé dentaire et digestive. Ils ne favorisent pas l’embonpoint, mais attention aux carottes, par contre, car elles sont trop sucrées.
En offrant une alimentation variée à votre lapin, vous vous assurez de lui fournir les vitamines et minéraux dont il a besoin. Il devrait manger de deux à quatre tasses de légumes frais par jour. La laitue, la roquette, les endives, les poivrons, les brocolis (en petite quantité) sont de bons choix. Lors des canicules, on lui offre des légumes ayant une grande teneur en eau, comme les concombres.
L’eau
Le lapin en consomme beaucoup plus qu’un chat ou un chien du même gabarit. Il est primordial que l’eau soit fraîche et toujours disponible.
© Shutterstock
La moulée
La moulée n’est pas essentielle au lapin. Elle est pratique, mais elle a beaucoup de défauts... En effet, elle ne favorise pas l’usure dentaire. De plus, il faut porter une grande attention à la quantité donnée, car les lapins en raffolent. S’ils en ont trop, ils vont (toute!) la manger et n’auront plus faim pour leur foin et leurs légumes. Selon la grosseur du lapin, il faut offrir de 1⁄8 à 1⁄4 de tasse par jour au MAXIMUM.