Autre
Comment attirer les oiseaux dans sa cour
Photographe : Shutterstock
Pour attirer les oiseaux dans la cour, il n’y a rien de mieux que de leur proposer de quoi se remplir le bec! Mais encore faut-il savoir quoi leur offrir et comment choisir, installer et entretenir leur mangeoire.
On fait le point à l’aide d’experts en la matière.
Choisir le bon emplacement
On ne met pas une mangeoire n’importe où! Contrairement à la croyance populaire, il est préférable de l’installer près de la maison afin de réduire le risque pour les oiseaux d’entrer en collision avec une fenêtre.
«C’est un problème qui cause la mort de beaucoup d’oiseaux», affirme Jo-Annie Gagnon, biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation au Nichoir, un centre de réhabilitation pour oiseaux sauvages. «Les gens croient que l’oiseau qui s’enfuit après avoir heurté une fenêtre est sans danger, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Il peut souffrir d’une hémorragie interne et aller mourir plus loin», affirme-t-elle.
L’experte suggère de fixer la mangeoire à moins de 2 m de la maison (à moins de 1 m, c’est encore mieux) ou à plus de 10 m. Il est aussi recommandé d’installer la mangeoire à 1 m d’un arbuste, d’un arbre ou d’une haie de cèdres pour permettre aux oiseaux de s’y réfugier rapidement si un prédateur approchait... mais pas plus près, afin d’éviter qu’elle soit accessible aux écureuils.
Pour protéger les oiseaux des chats et des ratons laveurs, on pose la mangeoire à une hauteur hors de leur portée. En outre, on pense à choisir un endroit facile d’accès pour pouvoir la remplir toute l’année.
Les types de mangeoires
MANGEOIRES À TRÉMIE (OU À DÉBIT CONTRÔLÉ)
© Unsplash | Regine Tholen
En forme de boîte ou de cabane, elles distribuent les graines par le bas et plaisent à la majorité des espèces. Si l’on souhaite attirer seulement les petits oiseaux, on opte pour un format réduit.
MANGEOIRES TUBULAIRES (SILOS)
© Unsplash | Mark Timberlake
De forme cylindrique, elles possèdent souvent plusieurs ouvertures – d’où sortent les graines – et perchoirs afin d’accueillir plus d’un volatile à la fois. Les perchoirs courts ne servent qu’aux petites espèces, alors que les longs peuvent recevoir la majorité des oiseaux.
MANGEOIRES À SUIF
© Unsplash | Eammon Littler
Elles se composent d’un treillis métallique ou d’un sac de plastique perforé dans lequel on insère du suif ou un mélange de gras, de graines et de petits fruits. On recommande de donner du suif seulement quand il fait froid, car il ramollit ou rancit par temps chaud. Le gras permet aux oiseaux de survivre durant l’hiver.
PLATEAUX
© Unsplash | Vivek Doshi
Ce sont des surfaces planes sur lesquelles on dispose la nourriture; elles attirent la majorité des espèces, mais n’offrent pas de protection contre les écureuils ni le mauvais temps si elles ne sont pas couvertes d’un toit.
Ouste, les écureuils!
Il existe des mangeoires munies de composants qui empêchent les écureuils de dérober les graines. Elles sont habituellement coiffées d’un toit et équipées de perchoirs qui s’effondrent sous le poids des petits voleurs. 1-0 pour les oiseaux!
Bien choisir sa mangeoire
Il existe des mangeoires de tous les formats, fabriquées de plastique, de métal ou de bois. Y a-t-il un modèle qui soit mieux qu’un autre? Pas vraiment, selon l’ornithologue Alain Goulet. Le propriétaire de Nature Expert, à Montréal, une boutique spécialisée en jumelles et en produits pour l’ornithologie, estime qu’il faut tout de même considérer quelques critères de qualité lors de l’achat de notre mangeoire:
- Solidité Elle doit pouvoir résister aux intempéries et aux espèces indésirables, comme les écureuils.
- Étanchéité et aération Le modèle choisi doit à la fois empêcher les infiltrations d’eau et être bien ventilé pour éviter qu’il y ait trop d’humidité à l’intérieur, ce qui favoriserait la moisissure des graines.
- Facilité de nettoyage et de remplissage Son ouverture doit être accessible et assez grande pour que l’on puisse remplir et nettoyer la mangeoire.
© iStock
Quelle nourriture offrir aux oiseaux?
La biologiste Jo-Annie Gagnon explique qu’une mangeoire contenant 500 ml de graines peut suffire à nourrir les visiteurs ailés pendant deux semaines environ. Hormis les modèles pour les petits oiseaux ou ceux conçus spécifiquement pour attirer le cardinal rouge, ce n’est généralement pas le type de mangeoire qui nous garantit la présence d’une espèce plutôt que d’une autre, mais bien la nourriture que l’on y met, selon l’ornithologue Alain Goulet.
Parmi la liste des aliments les plus prisés des espèces à plumes, on trouve ceux-ci:
- Arachides écalées Elles sont appréciées par les petits oiseaux comme les pics, les mésanges et les sittelles.
- Graines de tournesol écalées Elles conviennent à une grande variété d’oiseaux tels que les cardinaux, les gros-becs et les bruants.
- Chardons Ils attirent les chardonnerets, les roselins et les sizerins.
- Suifs Ils feront le bonheur des pics, des mésanges, des sittelles, des geais, des quiscales et des étourneaux.
© Shutterstock
L'entretien de la mangeoire
Jo-Annie Gagnon conseille de nettoyer la mangeoire aux deux semaines à l’eau chaude savonneuse, en prenant soin de jeter les graines restantes afin de prévenir le développement de moisissures et la transmission de maladies entre les oiseaux.
On fait ensuite tremper la mangeoire dans une solution composée d’une mesure d’eau de Javel pour neuf mesures d’eau pendant 30 minutes afin de la désinfecter. Puis, on la rince abondamment et on la laisse sécher complètement avant de la remplir.
Enfin, on se lave toujours les mains après avoir manipulé la mangeoire, car même s’il y a peu de maladies transmissibles de l’oiseau à l’humain, il faut en minimiser les risques.
Une fois la mangeoire installée et remplie, il ne reste plus qu’à attendre les superbes espèces ailées qui passeront dans la cour pour casser la croûte et pousser des notes mélodieuses. De quoi être... aux oiseaux!