Animal
5 jeux d'intérieur pour chiens
iStock Photographe : iStock
Voici cinq jeux, intellectuels ou physiques, pour stimuler notre chien.
1. Le jeu des mots
On dissimule tous les jouets de Fido, à l'exception de son favori, et on joue avec lui en mentionnant le nom de cet objet à plusieurs reprises (ourson, balle, etc.). On répète l'exercice durant trois jours, ne jouant qu'avec cet objet (va chercher l'ourson, rapporte l'ourson, trouve l'ourson, etc.). Quand on lui demande d'aller chercher l'ourson, par exemple, puisqu'il n'y a que ce jouet au sol, on élimine tout risque d'erreur de la part de l'animal, ce qui accélérera son apprentissage.
2. Cache-cache
Le jeu de cache-cache amuse beaucoup les chiens. Il suffit de se cacher dans la maison, puis d'appeler l'animal. Dès qu'il nous trouve, on le récompense en lui offrant son jouet favori (que l'on tenait déjà) ou une gâterie.
3. La chasse aux gâteries
On fait patienter Fido dans une pièce. Pendant ce temps, on dissimule de petits morceaux de gâteries à divers endroits d'une même pièce, puis on libère Fido en lui disant: «Cherche!» Les premières fois, il faudra le guider doucement vers les gâteries mais, dès qu'il aura compris le jeu, son enthousiasme vous épatera!
Voici une variante tout aussi amusante: Percez un petit trou au fond de trois contenants en plastique vides: cela permettra à l'animal de percevoir l'odeur de la friandise. Déposez-les, l'ouverture vers le bas, sur une surface lisse, en plaçant une croquette sous chacun d'eux. Félicitez votre chien lorsqu'il renverse un pot et qu'il trouve sa récompense. Lorsqu'il a compris le jeu, ne cachez qu'une seule friandise sous l'un des pots, sans qu'il ne voie duquel il s'agit. Félicitez-le lorsqu'il renverse le bon pot.
4. Range tes jouets!
On se positionne près du bac à jouets, la main au-dessus de celui-ci. On demande ensuite au chien de nous apporter un jouet. Lorsqu'il nous le tend, on retire notre main, de sorte que l'objet tombe dans le bac. On le félicite et on le récompense aussitôt. On répète l'exercice quelques minutes chaque jour, jusqu'à ce qu'il en ait compris le but. Lorsqu'il y est parvenu, on associe un mot (ménage, par exemple) au jeu. Ainsi, on a qu'à lui dire «Ménage» pour qu'il range ses jouets!
5. Casse-tête
Jouer et manger sont sans contredit les activités favorites de la gent canine. Les associer représente donc le comble du bonheur!
Les casse-têtes pour animaux de Nina Ottosson: Les choix sont variés, tout comme les niveaux de difficulté.
Les Kong: Ces jouets sont conçus pour y insérer des gâteries (du beurre d'arachides, par exemple) ou de la nourriture (sèche ou en conserve). L'animal doit ensuite se creuser les méninges pour s'en délecter!
Le bol interactif AïKiou: Pour pouvoir engouffrer son repas, Fido devra bouger un anneau ou déplacer de petites portes. Cela ralentira l'ingestion de son repas tout en l'amusant et en le stimulant mentalement!