Maquillage
Se maquiller selon son âge
Getty Images / Jamie Grill Photographe : Getty Images / Jamie Grill
Quel que soit notre âge, on aime se maquiller! Sauf qu’on ne se permet pas les mêmes choses à 20, 30, 40, 50 ou 60 ans! Voici nos astuces.
À 20 ans
Objectif: camoufler les petits boutons et magnifier la fraîcheur du teint. On opte pour des fonds de teint matifiants à l'effet seconde peau qui traitent la brillance tout en laissant respirer l'épiderme. Côté regard, un fard à paupières subtilement nacré souligné d'un trait d'eyeliner suffit pour un maquillage de jour. Le soir, on ose un œil charbonneux beaucoup plus intense. Sur les lèvres, on met en valeur la fraîcheur de nos belles années et on se contente de gloss ou d'un rose dragée.
On ose: les mascaras et les traits d'eyeliner colorés.
On évite: les faux cils trop fournis qui alourdissent la paupière et vieillissent le regard.
À 30 ans
Malmené par la vie active, le teint des trentenaires a tendance à être terne et fatigué. Pour lui redonner un coup de pep, on s'oriente vers des fonds de teint aux finis légèrement irisés qui apportent luminosité et éclat aux mines grises. Côté regard, la peau des paupières étant encore parfaitement tonique, on ose le trait d'eyeliner façon œil de chat. Sur la bouche, on peut tout se permettre: soit des teintes nude qui subliment la carnation, soit des couleurs vives qui révèlent la féminité.
On ose: les lèvres aux couleurs intenses et aux finis mats.
On évite: d'«oublier» de se démaquiller, ce qui accentue le teint terne et obstrue les pores.
À lire aussi : Coiffure: quelle coupe à quel âge?
À 40 ans
Pour ne pas accentuer les premières ridules, on choisit des fonds de teint traitants et hydratants afin que la peau paraisse plus souple et plus lisse. Côté anti-cernes, on opte pour une texture crémeuse et on l'applique par tapotement afin qu'il ne file pas dans les rides. Pour les lèvres, si quelques ridules apparaissent, on n'oublie pas de bien tracer au préalable son contour des lèvres au crayon avant d'appliquer son rouge à lèvres.
On ose: ajouter des touches d'enlumineur pour donner un coup d'éclat au visage.
On évite: les poudres et les fonds de teint trop couvrants qui masquent la peau.
À 50 ans
Pas de fond de teint sur l'ensemble du visage au risque de marquer les rides! On l'applique par touches, seulement où c'est nécessaire. Puis, on dépose une poudre dans les tons champagne, légèrement irisée, pour réveiller le regard. On finalise avec un soupçon de mascara. Pour un maquillage plus soutenu, on remplace le fard champagne par un prune, un brun ou un bronze qu'on applique dans le triangle extérieur de l'œil.
On ose: le rouge à lèvres satiné qui apporte éclat et lumière au visage.
On évite: les blushs orangés ou bronzants qui marquent les traits.
À 60 ans
Lorsque la paupière à tendance à s'affaisser, rien de tel qu'une belle ligne de sourcils pour se donner quelques années de moins! Avec une pince à épiler, on dégage le dessous de la ligne et on comble les zones clairsemées en utilisant un fard poudre pour les sourcils. Côté lèvres, on privilégie les teintes claires qui réfléchissent la lumière; côté teint, on utilise des fonds de teint seconde peau qui camouflent les imperfections sans trop couvrir.
On ose: se maquiller! Ce n'est pas parce que notre peau vieillit qu'il faut cesser, bien au contraire!
On évite: les fards trop pailletés, qui ont tendance à glisser dans les plis des paupières.
Consultez notre dossier Trucs beauté pour des astuces de pro facilesà reproduire chez soi.