2 tasses farine 1 tasse sucre 2 c. thé poudre à pâte 1 c. thé bicarbonate de soude 1 c. thé sel 2 c. table graisse végétale 2 c. table zestes d’orange 1 tasse canneberges coupées en deux 1 tasse noix hachées ½ tasse eau ¼ tasse jus d’orange 1 œuf Mode de préparation : Préchauffer le four à 350 F. Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Couper la graisse végétale dans le mélange à l’aide d’un couteau à pâtisserie. Incorporer les zestes, les canneberges et les noix. Mélanger l’eau, le jus d’orange et l’œuf. Ajouter au mélange. Brasser un peu juste pour mouiller les ingrédients secs et les fruits. Cuire dans un moule à pain de 9po X 5 po graissé et enfariné. Note: On peut congeler en tranches ou en petites portions, il sera plus facile à servir.
- Portion(s) 1 portion
- Crédits : © Coupdepouce.com
Ingrédients
Préparation
1. Verser l'eau dans une casserole et y dissoudre le sucre à feu doux puis, au premier bouillon, nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé, et enlever avec une cuillère les particules qui peuvent flotter à la surface.
2. Continuer la cuisson à feu plus vif, jusqu'à 240°F (116°C) du thermomètre à confiserie.
3. Retirer la casserole du feu et brasser le sirop avec une spatule en bois pour qu'il se trouble légèrement.
4. Incorporer les amandes pilées en brassant vigoureusement, puis ajouter les blancs d'oeufs.
5. Cuire à feu doux pendant encore 1 minute, ou jusqu'à ce que la pâte se raffermisse un peu.
6. Étaler la pâte d'amandes sur une plaque saupoudrée de sucre glace; la laisser tiédir, puis la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. (Ajouter un peu de sucre glace si elle est trop humide.) Diviser la pâte d'amandes et la colorer avec du colorant alimentaire, du café instantané ou de la poudre de cacao.
Rendement: 30 oz (900 g) de pâte d'amandes.