Décoration
11 manières d’aménager un petit espace
Ce n’est pas parce qu’on vit dans un petit espace que l’on doit pour autant se sentir à l’étroit. Voici 11 astuces aussi pratiques qu’esthétiques pour optimiser notre intérieur.
Simplifiez-vous la vie et profitez d'une foule de privilèges en vous inscrivant à l'infolettre!
Ce n’est pas parce qu’on vit dans un petit espace que l’on doit pour autant se sentir à l’étroit. Voici 11 astuces aussi pratiques qu’esthétiques pour optimiser notre intérieur.
Dans cet appartement tout en longueur, l’entrée et la chambre sont délimitées par des séparations qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité. La première cloison est vitrée en partie haute et pleine en partie basse pour cacher le lit. La chambre comme le séjour bénéficient ainsi de plus de clarté, et l’effet de grandeur est accentué. La deuxième cloison se trouve face au canapé, scindant le salon et l’entrée. Elle est constituée de lamelles de bois verticales et d’une large planche horizontale sur laquelle on pourra fixer un téléviseur.
Ce meuble au fini raffiné habille le mur comme une toile, mais s’ouvre pour se transformer en table de travail. Ses finitions dorées, comme celles du tabouret et de l’applique, apportent brillance et chic et font oublier l’exiguïté de l’espace.
Un canapé modulaire peut s’avérer efficace dans un espace restreint et étroit. Il offre de nombreuses places assises, et ses modules peuvent être utilisés indépendamment. On le préfère sur pieds plutôt que sur une structure pleine pour donner une impression de légèreté, à l’instar des autres meubles aux piètements aériens. Le mur accent orange attire le regard et caractérise le salon sans nuire à la perspective ni à la clarté, puisque les autres cloisons sont blanches. Pour faire écho à cette couleur vitaminée, on introduit quelques accessoires de la même teinte.
Un miroir grand format, point de mire de la pièce, met aussi en valeur ce qu’il reflète, comme une oeuvre d’art ou une belle table. Posé sur un mur entier ou une grande partie d’une cloison, il double l’impression d’espace, à condition que ce qu’il réfléchit ne soit pas trop encombré. Le bon truc dans une salle de bains: le poser au même niveau que le plan-vasque pour qu’il atteigne le plafond. Bel effet garanti.
Bien pensée, cette cuisine semble plus grande qu’elle ne l’est vraiment et multiplie les rangements. Les armoires murales grimpant jusqu’au plafond sont complétées par des étagères, moins massives. Exploitant la partie près de la fenêtre sans obstruer la lumière, des barres en inox reçoivent casseroles et passoires. Le choix du blanc contribue à donner un effet de grandeur. Quant à l’îlot, il sert à la fois de surface de travail, de table et de rangement.
Reine du gain de place, la banquette est aussi synonyme de convivialité, et sa structure peut contenir des rangements. L’angle exploité au maximum peut recevoir de quatre à six personnes. Idéalement, on recouvre l’assise et le dossier d’un revêtement facile à nettoyer, comme un cuir de ton neutre. Décliné ici en ivoire, il se marie à des murs beiges et à des coussins à motifs vert mousse et safran. L’ensemble crée une atmosphère élégante mais décontractée, grâce aux chaises et au cadre miroir en rotin ainsi qu’à la table d’esprit bistro.
Une pièce immaculée semble toujours plus claire et plus vaste. On est donc sûr de ne pas se tromper en peignant un petit intérieur en blanc et en y intégrant un mobilier dans les mêmes tons. On crée le style en jouant sur les finitions et les textures. Par exemple, pour un look épuré de type contemporain, on privilégie des lignes droites et peu de détails. À l’inverse, pour donner un esprit classique, on choisit des moulures travaillées, des sièges cossus et arrondis. Toujours au top: le pouf. Même rebondi comme ici, il peut faire office de table si on y pose un plateau. Pour renforcer l’effet de grandeur et accentuer le côté soigné du lieu, les niches exploitées en rangement sont également peintes en blanc.
On n’a pas de chambre d’amis? On opte pour un canapé-lit, surtout qu’il en existe désormais à prix abordable et au design recherché. Pour en faciliter l’ouverture, on s’assure que les meubles qui l’entourent peuvent être déplacés aisément.
Cette petite salle de bains paraît vaste et haute grâce au plafond coloré qui vient lécher une partie du mur et au blanc qui part du sol et se poursuit jusqu’au milieu du mur. Pour refléter la lumière dans cette pièce aveugle située au sous-sol, le carrelage au plancher est lustré. La bonne idée pour maximiser les reflets: des suspensions translucides à cristaux multiples.
Dans la chambre, les tiroirs sous le lit offrent un grand volume de rangement et font gagner beaucoup d’espace dans les placards. Des casiers suspendus en guise de tables de nuit désencombrent la pièce, et on peut opter pour des suspensions au lieu de lampes de chevet afin de libérer de la place sur les petites tables.
Copyright © 2001-2024 Tous droits réservés. | Membre de Groupe Média