Animal

Animaux: 10 problèmes embêtants et leurs solutions

Animaux: 10 problèmes embêtants et leurs solutions

Auteur : Coup de Pouce

Minet refuse sa litière, la perruche nous réveille à l’aube, pitou jappe sans arrêt quand on s’absente... Avec des spécialistes, on fait le point sur 10 problèmes courants.

1. Mon chat mange mes plantes d'intérieur

La raison. On ignore ce qui pousse notre félin à brouter ainsi: soit il essaie de se faire vomir (pour évacuer les boules de poil), soit il complète instinctivement son régime protéiné en allant chercher certaines vitamines.

Les solutions.

  • «Offrez-lui un pot d'herbe à chats! suggère la vétérinaire Manon Ouellette, de la clinique vétérinaire Entre Chien & Chat, à Blainville. Cela suffit parfois à détourner son attention de nos plantes favorites.»
  • On parsème la terre d'un répulsif. Le poivre moulu et le zeste de citron ou d'orange dégagent une forte odeur qui le tiendra à distance. On peut aussi y déposer des galets sur lesquels on verse périodiquement quelques gouttes d'huile essentielle de menthe.

 

2. Mon chat boude sa litière

La raison. Quelque chose lui déplaît dans la litière ou autour de celle-ci. Il faudra sans doute faire plusieurs essais (et erreurs) pour cibler ce que c'est.

Les solutions:

  • Les chats ont l'odorat plus fin que nous: la légère odeur de litière que nous sentons est suffocante pour notre animal. Il faut donc maintenir une hygiène impeccable. Dans le cas d'une litière agglomérante, en plus de retirer les crottes et l'urine chaque jour, on doit changer tout le contenu et laver le bac une fois par mois (avec une litière classique, on fait un changement complet toutes les semaines). Mieux vaut aussi retirer le couvercle, qui concentre les mauvaises odeurs dans la litière.
  • Le chat a pu être effrayé par un bruit (laveuse, fournaise) et avoir associé sa litière à cette expérience désagréable. On teste de nouveaux emplacements pour voir si, rassuré, il y revient.
  • Peut-être n'apprécie-t-il pas la texture de sa litière. On change alors pour une litière agglomérante à particules très fines.
  • On a plusieurs chats? «L'un d'entre eux terrorise peut-être les autres à notre insu», explique Diane Frank. Pour favoriser la bonne entente, on prévoit une litière par chat, plus une supplémentaire: «Il y en aura toujours une de libre, ce qui coupera court à la lutte territoriale.»
  • Si on remarque un changement de comportement (miaulements, agressivité) ou si le chat semble avoir de la difficulté à uriner, on consulte un vétérinaire sans tarder.

 

3. Mon chat grimpe sur les comptoirs et sur la table de la salle à manger

La raison. Marcher en long et en large ne lui suffit pas: il veut aussi explorer les hauteurs. On n'oublie pas que c'est un chasseur, qui aime pouvoir surveiller sans être vu.

Les solutions:

  • On garde le comptoir libre de nourriture ou d'objets avec lesquels il pourrait s'amuser. «On s'assure ainsi que son comportement ne sera pas récompensé», indique Diane Frank, vétérinaire comportementaliste à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.
  • On lui offre un poste d'observation plus intéressant en se procurant un arbre à chat, un poteau avec des tablettes à différentes hauteurs, des cachettes et des jouets. S'il ne s'y intéresse pas d'emblée, on peut l'y attirer avec de l'herbe à chat ou des gâteries jusqu'à ce que ça lui plaise.
  • On installe sur le comptoir un détecteur de mouvement muni d'une bonbonne d'air comprimé (Ssscat, de MultiVet, env. 35 $, dans les animaleries), qui surprendra notre félin avec un jet d'air dissuasif (pour des vidéos du produit en action: Ssscat).

 

4. Mon chat vomit des boules de poil

La raison. En se lavant, minet avale ses poils, qui s'accumulent dans son estomac. On n'apprécie évidemment pas qu'il les vomisse, mais c'est normal, et quand même préférable aux complications qui surviendraient si les boules restaient bloquées dans son intestin.

Les solutions:

  • Mieux vaut prévenir que guérir: on le brosse chaque jour avec un peigne de métal, pour enlever les poils morts. Si les vomissements deviennent un réel problème, on peut aussi le faire raser périodiquement.
  • On l'aide à éliminer les boules de poil en lui donnant de la gelée de pétrole (Vaseline). Si ça ne lui plaît pas, on se procure un tube de pâte laxative, plus savoureuse, en animalerie. «Donnez-en une fois par semaine si son poil est court, deux fois s'il a le poil long», conseille Manon Ouellette. Et l'huile d'olive que suggère une copine? «Oubliez ça, elle n'a aucun pouvoir laxatif.»
  • On choisit une nourriture à plus haute teneur en fibres.
  • On surveille l'apparition de lésions sur sa peau: certains chats qui vomissent beaucoup de boules de poil ont en fait des problèmes d'allergies et se lèchent pour soulager leurs démangeaisons. On consulte alors un vétérinaire. On fait de même si la fréquence des vomissements augmente.

 

5. Mon chien a le mal des transports

La raison. Les chiens, comme les humains, peuvent souffrir du mal des transports. Des signes: pitou a une mine angoissée, se met à saliver et parfois même à vomir sous l'effet des nausées. Le problème est fréquent chez les chiots: un sur trois en souffrirait.

Les solutions:

  • On abreuve bien notre compagnon avant le départ, on fait circuler de l'air frais dans la voiture et on planifie des arrêts fréquents.
  • On le prépare progressivement à voyager. «Le premier jour, faites-le monter dans la voiture quelques minutes sans démarrer, faites le tour du pâté de maisons le lendemain et une plus longue randonnée le surlendemain», suggère Manon Ouellette.
  • Si le problème persiste, on consulte un vétérinaire, qui pourra lui prescrire du Cerenia, un nouveau médicament très efficace contre le mal des transports.

 

6. Mon chiot mâchouille tout

La raison. C'est une phase normale de son développement: il le fait pour explorer son environnement et aussi pour soulager la douleur de la percée des dents. Ce comportement culmine vers 2 ou 3 mois et s'estompe vers 6 mois.

Les solutions:

  • On doit lui faire comprendre qu'il est inadmissible de mordiller une partie du corps humain ou certains objets: «S'il nous mord, par exemple, on pousse un cri aigu pour le saisir et l'interrompre. Puis on lui donne un objet qu'on juge approprié, comme un morceau de cuir»,suggère Diane Frank.
  • Pour que le message soit clair, on choisit un objet de remplacement qui ne ressemble pas aux objets interdits (chaussures, jouets).
  • Si le problème persiste, on consulte.

 

7. Les aboiements de mon chien dérangent tout le quartier

La raison. Un jappement court et ponctuel est une réaction normale à un stimulus, mais des aboiements incessants sont l'indice d'un malaise plus profond.

Les solutions:

  • Un bruit, une voiture qui s'arrête, un animal qui passe: il est normal que notre chien aboie en réaction à un événement. Certains chiens continuent toutefois longtemps après: pour ceux-là, le collier à la citronnelle (env. 70 $, en animalerie) est une solution éprouvée. Ce dispositif envoie un jet odorant et indolore lorsque le chien aboie: notre compagnon fera vite le lien entre l'odeur, qu'il n'aime pas, et son jappement, et cessera de s'époumoner.
  • Les voisins se plaignent que notre chien jappe sans arrêt quand on n'y est pas? Il s'agit possiblement d'anxiété de séparation. Pour vérifier, on installe une caméra et on filme son comportement en notre absence. Selon Diane Frank, les signes d'anxiété sont facilement reconnaissables: «Le chien est en détresse, il halète, sa vocalisation change»,décrit-elle. On consulte alors un vétérinaire: notre chien a probablement besoin d'une médication pour apprivoiser la solitude.

 

8. Mon chien saute sur les visiteurs

La raison. Il veut attirer notre attention. Et rien ne sert de le gronder: c'est aussi une forme d'attention.

Les solutions:

  • L'idéal est d'inculquer un bon comportement d'accueil au chiot dès l'adoption: «On lui montre à s'asseoir avant toute interaction, ce qui est l'équivalent d'apprendre à dire s'il vous plaît», suggère Diane Frank.
  • Quand le chien saute, on l'ignore de manière très ostensible: dos tourné, bras croisés, en silence. On ne le regarde surtout pas: ce serait lui donner l'attention qu'il recherche.
  • Même si la situation semble se détériorer, Diane Frank incite à persévérer. Notre chien va essayer bien des stratagèmes avant d'accepter que c'est en s'assoyant qu'il obtient les meilleurs résultats.»

 

9. Ma perruche chante à l'aube

La raison. Tous les oiseaux ont l'habitude de saluer le soleil au petit matin, pas seulement les coqs! Avec leur chant, ils signalent leur présence, délimitent leur territoire et cherchent à intimider d'éventuels adversaires.

Les solutions:

  • Le soir, on couvre la cage d'une couverture opaque rigide (dans laquelle l'oiseau ne risque pas de s'empêtrer): elle bloquera non seulement la lumière du jour, mais aussi les bruits qui pourraient déranger son sommeil. On aura ainsi le contrôle sur l'heure du lever du soleil!
  • Le vétérinaire Mario Giard, de l'Hôpital vétérinaire Sainte-Thérèse, recommande de toujours l'installer à la même heure: «Cette routine va sécuriser la perruche. Cela permet aussi de reproduire le rythme des saisons et de ne pas la soumettre à l'éclairage artificiel, qui crée des journées beaucoup trop longues.»

 

10. Mon hamster m'empêche de dormir

La raison. Le hamster est un animal nocturne: il dort le jour et s'active la nuit.

Les solutions:

  • Impossible de changer la nature du hamster, qui peut facilement courir 8 km dans sa roue pendant qu'on dort. Si ses galipettes nous dérangent, on installe la cage aussi loin que possible de notre chambre.
  • L'appartement est trop petit et notre horaire n'est absolument pas compatible avec celui d'un animal nocturne? Mieux vaut choisir un autre petit compagnon!

 

Partage X
Animal

Animaux: 10 problèmes embêtants et leurs solutions

Se connecter

S'inscrire