Santé
Pelleter sans maux de dos
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Une pelletée de neige pèse de 2 à 3 kg. Imaginez les centaines de kilos qu’il vous faudra déplacer pour déneiger votre entrée! Quelques conseils pour pelleter sans maux de dos.
En apparence anodine, la corvée de déneigement peut engendrer une multitude de problèmes si elle est mal pratiquée. Le poids de la neige, la basse température, les mouvements répétitifs, les postures inadéquates et la mauvaise préparation physique sont tous des facteurs qui créent un environnement propice à l’apparition de douleurs musculaires et articulaires. Quelques trucs pour éviter les courbatures.
Ne laissez pas la neige s'accumuler
Si la météo annonce des chutes de neige pendant plusieurs jours, pelletez de plus petites quantités plus souvent.
Choisissez une bonne pelle
Utilisez une pelle légère et optez pour un modèle de «type traîneau» pour pousser la neige. Le manche doit être suffisamment long pour que vous n'ayez pas à vous pencher pour travailler, mais ne doit pas dépasser vos épaules. Si la lame est en métal, vaporisez-la de Téflon pour éviter que la neige y adhère.
Poussez la neige au lieu de la projeter
Poussez la neige de côté sans la projeter. Si vous devez absolument soulever et lancer la neige, ne prenez pas de trop grosses pelletées et lancez-les dans la direction où pointent vos pieds. Vous éviterez ainsi de faire des mouvements brusques de torsion. Les mouvements de flexion-extension avec torsion sont des mécanismes reconnus de formation d’entorse lombaire et d’hernie discale. Ne lancez jamais la neige plus haut que la hauteur de vos épaules, et encore moins par-dessus votre épaule.
Pliez les genoux
Si vous devez soulever une lourde pelletée, servez-vous de vos genoux, de vos muscles des bras et des jambes tout en gardant le dos droit. Écartez suffisamment les jambes pour avoir un bon équilibre et tenez la pelle près de vous.
Changez de côté
Assurez-vous de pelleter de la neige à votre droite autant qu'à votre gauche. De cette façon vous répartissez la charge de façon symétrique sur le corps et lui permettez de se reposer.
Échauffez-vous
Avant d'entreprendre toute activité fatigante, prenez le temps de faire quelques exercices d'échauffement: marchez de 10 à 15 minutes, même sur place, pour activer la circulation sanguine. Faites des flexions latérales du tronc et des flexions du dos.
Faites des pauses
Si vous éprouvez de la fatigue ou de l'essoufflement, reposez-vous. Dégourdissez-vous les bras et les jambes. Arrêtez tout de suite si vous ressentez une douleur soudaine ou prolongée dans une articulation, au dos ou à la poitrine. Si votre mal de dos est aigu ou s'il persiste plus d'une journée, consultez un chiropraticien. Si vous avez une douleur aiguë à la poitrine, consultez votre médecin.
Habillez-vous adéquatement
Mettez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez retirer si vous avez trop chaud, tout en gardant le nécessaire pour éviter les engelures. Couvrez-vous la tête.
Hydratez-vous suffisamment
Le corps perds beaucoup d'eau pendant un effort physique, Buvez un grand verre d'eau dans l'heure qui précède le déneigement, un autre pendant et un troisième dans l'heure suivant la fin de vos efforts.
En cas d'inconfort
Si vous ressentez de la douleur après avoir pelleté, appliquez de la glace sur la région douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Reposez-vous ensuite durant quelques heures. Attention à l'application de la chaleur: cela pourrait faire augmenter l'inflammation. Dans la journée, appliquez de la glace à toutes les deux heures. Si l'inconfort persiste plus de trois jours, consultez le chiropraticien le plus près de chez vous.
Faites déneiger votre entrée
Si vous pouvez vous le permettre, laissez faire les autres et ne touchez pas à la pelle. Sinon, faites-vous aider, cela rendra la tâche moins ardue et plus agréable. Si vous souffrez d'une condition de santé particulière (problèmes cardiaques, hypertension, ostéoporose), vous devriez aussi envisager de faire déneiger votre entrée.